200 ans de savoir-faire
Extraction souterraine ouverte au XIX, à côté de sites ayant notamment fournis les pierres du Donjon de Septmonts (XII), l’entreprise Carrières de Noyant existe depuis 40 ans et compte aujourd’hui 43 employés. Les équipes extraient et dimensionnent environ 15 000 m3 de pierre blanc-crème par an, cette belle pierre typique du Soissonnais. On retrouve notamment de la pierre de Carrières de Noyant au sein de l’hôtel des Francs Best Western sur le parc Gouraud.
Il existe, sur le plateau environ 50 km de galeries à 15-20 m de profondeur sous le sol. Une autorisation préfectorale vient de renouveler le droit d’exploitation pour 30 ans, sachant que la carrière dispose de ressources exploitables pour une centaine d’années encore.
La pierre est une ressource naturelle au renouvellement long. Son extraction est un processus délicat, réalisé dans le souci permanent de sortir des blocs entiers, avec le moins possible de morceaux cassés. « Il faut savoir lire la pierre et savoir la mettre en œuvre en fonction de son lit de carrière, la coucher dans le bon sens pour ne pas l’abîmer », explique Olivier Leroy, Responsable Commercial.
Il y a un savoir-faire qui se transmet depuis des générations, permettant à Carrières de Noyant de garder son âme d’entreprise à taille humaine. Pour autant, l’entreprise est résolument tournée vers l’avenir et la technologie de pointe.
Une industrie qui se modernise
Le secteur du bâtiment connaît un regain d’intérêt pour la construction en pierres, impliquant des enjeux de développement durable. « Les premiers consommateurs de pierre sont les particuliers.» indique Olivier Leroy.
Reprise en 2018, par Emeric de Kervenoael et 1 associé, l’entreprise s’adapte au marché et fait évoluer son outil industriel. Les Carrières de Noyant sont capables de fournir des blocs taillés sur mesure, en pierre massive ou de parement. Ces pierres servent principalement pour les murs des constructions de bâtiments neufs ou en rénovation, essentiellement dans un périmètre d’une centaine de kilomètres autour de la carrière, parfois sur tout le territoire national voir même à l’international.
L’entreprise a besoin d’outils performants et s’inscrit dans une démarche d’innovation. Elle cherche par exemple à créer un outil numérique de sondage des plafonds de galeries en partenariat R&D avec le Bureau de Recherches Géologiques et Minières et le Centre Technique de Matériaux Naturels de Construction. Celle-ci est quotidiennement utilisée pour veiller le « ciel » de la carrière. En écoutant sa résonance, on vérifie en fait le comportement des couches de plafonds de galeries.
En plein processus de modernisation, les Carrières de Noyant prennent part actuellement à la démarche Régionale Rev 3 d’accompagnement des entreprises dans des projets de développement durable et d’innovation, notamment pour mener à bien le projet très ambitieux de création d’une nouvelle usine de sciage de la pierre avec des process en ligne pour mieux valoriser la ressource extraite, les coûts de production et les délais de fabrication. Il faut que la pierre naturelle reste un matériau de commodité pour répondre aux enjeux et défis de l’activité du bâtiment : construire durablement, être adaptable, être qualitatif.