Le Jardin des Rôlistes, lieu convivial qui met les jeux de rôles à la portée de tous

Eva Pagneux en se lançant dans le commerce a ouvert bien plus qu’une boutique mettant le lieu en accord avec sa philosophie faite de partage, de passion et de conseils.

Le Jardin des Rôlistes est, en effet, un lieu animé, dans lequel évidemment les amateurs viennent acquérir un jeu. C’est aussi un endroit pour se rencontrer, partager, tester les nouveaux jeux dans un espace au fond de la boutique aménagé pour cela. 

Un Cœur de ville où se multiplie les boutiques spécialisées

Au départ de l’histoire, il y a la non prolongation du contrat d’Eva à l’école maternelle de Belleu ce qui n’a pas empêché la jeune femme de mener à terme son CAP petite enfance pour l’obtenir en août 2021. 

Et après ? Eva ayant envie de rester durablement à Soissons, l’idée a peu à peu fait son chemin d’ouvrir une boutique consacrée aux jeux de rôle et de société avec de surcroît pour la jeune femme l’expérience réussie de sa famille dans une commune de petite taille en région lyonnaise. 

Le projet verrait forcément le jour à Soissons où Eva souhaite s’installer.   

Si cela semblait donc être le moment dans l’esprit d’Eva, cela semblait être aussi le moment dans le cadre de la rénovation des rues du Cœur de ville. Plusieurs boutiques dans des domaines spécialisés ont non seulement ouvert ces dernières années mais surtout réussi à s’implanter durablement. Ainsi, après le temps des réflexions puis des démarches administratives en tout genre, le Jardin des Rôlistes a ouvert ses portes le 21 juin 2022.  

Le conseil avant tout

Avec pas moins de 950 références en magasin, Eva Pagneux souhaite démontrer que les jeux de rôle s’adressent vraiment à un très large public dont certains jeux accessibles dès 3 ans.  

Si évidemment afin d’assurer la pérennité de la boutique, il est nécessaire d’atteindre un chiffre d’affaires, Eva n’avait aucunement l’envie d’attendre les clients derrière un comptoir.

La jeune femme, passionnée, aime faire découvrir de nouveaux jeux à une clientèle associant deux profils distincts : ceux qui achètent pour eux et ceux qui ont peut-être davantage besoins de conseils et sont à la recherche d’un cadeau. 

Et parce que conseiller est une chose, tester en étant une autre, Eva propose un service de location à partir de 2 € la journée. 

Une boutique qui renforce les relations humaines

La boutique est également animée en dehors des horaires d’ouverture… Ainsi un samedi sur deux, des soirées jeux sont organisées de 20 h à 23 heures pour les passionnés, comme des ateliers destinés aux enfants sur le temps des vacances scolaires. 

Histoire de démontrer qu’il n’y a pas d’âge pour jouer des actions sont également mises en place avec des établissements tels qu’instituts médico-éducatifs, maisons de retraite ou de soins psychiatriques pour venir tester des jeux en boutiques et apporter à leurs patients une activité stimulante et ludique.

Par son dynamisme, Eva démontre qu’effectivement les jeux de rôle et de société s’adressent à tous et qu’ils possèdent un certain nombre de vertus telle que la convivialité. 

Avec également un rayon puzzles et accessoires, Eva voulait un lieu amical, où on ait envie de s’installer pour passer un bon moment, en somme une boutique qui fasse des relations humaines sa priorité en démontrant que les jeux de société cela n’a rien de rébarbatif. Bien au contraire. Pas à court d’idées, Eva Pagneux imagine déjà un Festival du jeu (de rôle et de société) à Soissons…

Le Jardin des Rôlistes

Partager l’article

Facebook
Twitter
LinkedIn

Ville de Soissons - © 2023.