Il est temps de planter ses haricots de Soissons

Comme chaque année, ce mercredi 10 mai, les membres de la Confrérie du haricot ont planté quelques rangs de notre haricot dans le jardin jouxtant la cathédrale. Ce moment symbolique intervient alors même que dans quelques jours notre haricot de Soissons doit obtenir son IGP, fruit de 25 ans de travail.

A la fin des années 90, le haricot de Soissons semblait définitivement voué à l’oubli à tel point que même sa graine paraissait introuvable ! C’était sans compter avec l’énergie qu’allait développer quelques passionnés et notamment Yana Boureux, aujourd’hui Grand Maître de la confrérie et conseillère municipale déléguée. 

Graine retrouvée, production relancée

En 1997 est créée la confrérie qui se donne pour objectif de promouvoir et réhabiliter le haricot de Soissons. Sa graine est retrouvée à Torcy… François Desmarets est le premier planteur à accepter le défi de relancer la production. D’autres vont suivre dans la foulée de celui qui demeure le plus important producteur aujourd’hui. 

Accroître la production

Alors que ce mercredi 10 mai, symboliquement les membres de la confrérie ont planté quelques rangées de haricots dans le jardin aménagé au pied de la cathédrale, il reste qu’aujourd’hui la production, une vingtaine de tonnes par an produites par une vingtaine de planteurs, demeure trop faible pour assurer la visibilité du produit. Très vite, les restaurateurs aussi décident de révéler les saveurs parfois insoupçonnées du haricot de Soissons qui possède tout de même la spécificité de pouvoir être servi de l’entrée au dessert.

La reconnaissance de l’IGP

En parallèle de la relance de la production, la confrérie a donc porté le complexe dossier afin d’obtenir une Indication géographique protégée constituant à la fois la reconnaissance du caractère unique du produit tout en définissant très précisément une aire géographique de production.   

L’IGP, label européen, désigne un produit dont les caractéristiques sont liées au lieu géographique dans lequel se déroule au moins sa production, son élaboration ou sa transformation.

C’est ce 16 mai, qu’officiellement le haricot de Soissons va rejoindre la liste des IGP françaises en compagnie par exemple de la saucisse de Morteau, de la tomme des Pyrénées, de l’ail fumé d’Arleux ou encore du melon du Quercy. 

Autant dire qu’il est plus que jamais indispensable que chacun s’implique pour promouvoir notre haricot à l’image du soutien apporté par GrandSoissons et la Région Hauts-de-France alors que depuis 2015 la fête du Haricot, événement festif et populaire incontournable de notre territoire, en fait admirablement la promotion. Vous savez ce qu’il vous reste à faire… Planter des haricots de Soissons !  

Partager l’article

Facebook
Twitter
LinkedIn

Ville de Soissons - © 2023.