Beef station, une autre manière de savourer la viande.

Pendant longtemps, le lieu est demeuré fermé jusqu’à se demander qui tournerait la page du Tropico… 

Ce sont en fait deux amis d’enfance, deux anciens élèves du lycée Gérard de Nerval, Kevin Magnier et Sofiane Shellat qui l’ont fait. 

Viandes de qualité

Pour Sofiane, la création de Beef station vient après une carrière de rugbyman en Top 14 et l’envie de revenir s’installer à Soissons. Encore lui fallait-il trouver un projet professionnel…. Au départ, l’idée de Sofiane était de créer une rôtisserie. Toutefois, en prenant le temps de laisser mûrir le projet, Sofiane a pu faire plusieurs constats : les fast food sont nombreux à Soissons et le halal n’est pas synonyme de kebab. C’est là que réside l’originalité du projet des deux amis d’enfance : créer un lieu faisant la part belle aux viandes de qualité.

Être inventif

Une fois l’idée clairement structurée, restait à trouver le lieu adapté. Comme souvent, c’est à ce niveau de mise en œuvre du projet qu’intervient l’Office du Commerce qui permet notamment d’orienter vers les espaces vacants pouvant être adaptés à l’activité souhaitée. Plusieurs dossiers se trouvent en concurrence pour réinvestir l’ancien Tropico. En juin 2022, Sofiane et Kevin apprennent que leur projet a été choisi. 

Dans l’esprit des deux Soissonnais, le lieu a forcément du potentiel, va bénéficier de la redynamisation du quartier de Gare mais possède son lot de contraintes avec un chantier des charges complexe puisque l’espace de 125 m2 appartient à la SNCF et se trouve dans le périmètre de la gare. 

Cinq mois de travaux vont être consacrés à renouveler complétement le lieu, seuls les sols sont conservés. Kevin et Sofiane ayant décidé d’autofinancer leur projet, il leur a fallu être inventif pour contenir les coûts, en chinant des pièces de décoration notamment. Il en ressort une vraie atmosphère avec une belle place laissé au végétal. 

Expérience gustative

Un commis et deux cuisiniers ont été recrutés pour l’ouverture le 17 mai de ce steak house à la large amplitude horaire d’ouverture pour réunir restauration et brunch. D’ores et déjà, Sofiane et Kevin sont non seulement fiers d’être parvenus à concrétiser leur projet, également de l’esprit et de la philosophie de Beef Station. « L’idée de départ possède une réelle dimension sociale avec la volonté de proposer des produits de qualité accessibles et que Beef Station soit un lieu pour mélanger les gens, accueillir autant des cadres que des jeunes de notre quartier. Beef Station, c’est d’abord cela avant de gagner de l’argent », souligne Sofiane. 

L’esprit de Beef Station, c’est donc la possibilité de déguster des viandes maturées de qualité en privilégiant les producteurs locaux. L’originalité de Beef Station réside dans un choix engagé puisqu’aucun alcool n’est proposé. C’est donc aussi une expérience qui sort de nos habitudes culinaires pour déguster un burger ou une côte de bœuf en dégustant un mocktail, par exemple le healthy associant jus de pomme maison, jus de céleri frais et de gingembre, agrumes et basilic.  

Beef Station, c’est un véritable état d’esprit, un lieu apaisant qui invite à sortir de nos habitudes gustatives et à vivre une expérience gustative.

Beef Station

  • 1, Place de la Gare  
  • Tél. : 03.23.53.82.69.

Partager l’article

Facebook
Twitter
LinkedIn

Ville de Soissons - © 2023.