25 Août : St Louis, Ludovic et Clovis !

La Saint-Louis résonne forcément de manière particulière à Soissons… Puisque le prénom Louis constitue un dérivé du prénom germanique Clovis, personnage fondateur de l'histoire de France qui a fait la notoriété nationale de notre ville .

 

La simple évocation de ces  prénoms fait forcément écho à ce que fut la royauté française et notamment sa composante fondamentale et hautement symbolique, celle du sacre. 

Clovis, Louis, une histoire de nos rois

En vérité, c’est avec Clovis que vont naître les fondements de cette royauté par l’acte de son baptême à Reims. Le récit du Vase de Soissons rapporté par Grégoire de Tours affirmait la dimension de chef guerrier de Clovis ; son baptême par l’archevêque saint Remi à Reims apportait une dimension spirituelle et religieuse qui allait composer l’un des ferments de la royauté française. 

Soissons, ville du premier sacre

Si, au fil des siècles, Reims devient ville des sacres, qui sait que le premier sacre d’un roi de France a eu lieu à Soissons ? En effet, Pépin le Bref est sacré une première fois en novembre 751 par une assemblée d’évêques du royaume des Francs réunie dans notre cité. Il sera sacré une seconde fois le dimanche 28 janvier 754 à Saint-Denis par le pape Étienne II qui donne aussi l’onction à ses deux fils, et bénit son épouse.

L’évêque de Soissons sacre Louis XIV

De son importance dans la genèse de la royauté française, Soissons va conserver, ou plus précisément l’évêque de Soissons, un privilège hors du commun.

En effet, en cas d’empêchement de l’archevêque de Reims, c’est à l’évêque de Soissons que revient la responsabilité de sacrer le nouveau roi de France. Ainsi, c’est Simon Legras qui sacre le jeune Louis XIV le 7 juin 1654 en la cathédrale de Reims. Il meurt le 28 octobre 1656 au château de Septmonts qui était l’une des résidences de nos évêques.

Partager l’article

Facebook
Twitter
LinkedIn

Ville de Soissons - © 2023.