Depuis le 12 mai, les Soissonnais et l’ensemble des visiteurs ont été captivés par cette exposition. Une immersion absolument fascinante, construite autour d’œuvres monumentales en verre. Verre filé, soufflage, thermoformage… l’exposition “3.5” est une invitation à la contemplation et à l’imaginaire, une véritable plongée dans une dentelle de lumières, entre l’imperceptible et le réel. Elle met ainsi en avant l’intersection entre la technologie et l’art, pour nous présenter une métaphore éloquente de notre société, explorant les liens entre la technologie et l’humain.
Exposition “3.5” :
Musées de Soissons (Arsenal et Saint-Léger)
« 3.5 » se construit autour d’un corpus inédit d’œuvres monumentales en verre, aux multiples techniques (verre filé, thermoformage, soufflage), augmentées par des jeux de lumières et projections vidéo. Elle offre une immersion dans un monde fascinant : les formes exposées oscillent entre l’abstrait mathématique de polygones parfaits et l’organique foisonnant des « microcosmes » de Kim.
Le verre, qu’elle travaille avec une virtuosité stupéfiante en le filant en réseaux délicats, apparait d’ailleurs comme une éloquente métaphore de notre société. D’abord par sa matière, la silice, qu’il partage avec le silicium utilisé pour la plupart des puces informatiques qui inondent notre planète. Par sa transparence aussi, qui répond à l’idéologie de notre temps et l’architecture vitrée des lieux de pouvoirs. Par sa force fragile, également. Solide, mais cassant, comme un système à bout de souffle qui chaque jour, donne la sensation qu’il risque de rompre.