Les travaux de l’été 2023 dans les écoles

Contrairement aux apparences, les périodes de vacances ne riment pas avec inactivité dans les écoles. Si les mouvements d’enfants n’animent pas les lieux, leur absence est mise à profit pour réaliser d’indispensables travaux par les services de la Ville. Chaque été sont programmés des phases de travaux indispensables concernant la sécurité, l’amélioration des conditions d’accueil pour les élèves avec un enjeu devenu crucial : celui des économies d’énergie et donc la réduction de la facture énergétique qui a considérablement augmenté. L’enjeu s’avère d’autant plus crucial que certaines de nos écoles ont été construites à une époque se souciant peu des enjeux d’économie d’énergie.

Un vaste plan de rénovation des écoles engagé depuis 2020 

Cette programmation des travaux, ambitieuse, concerne la totalité des écoles maternelles et primaires de Soissons. Eu égard à l’ampleur des travaux, un protocole appliqué pour chaque établissement a été déterminé afin de mener les travaux de manière rationnelle et efficace en se basant sur un principe simple : intervenir d’abord sur l’enveloppe puis sur les espaces intérieurs. 

En d’autres termes, la première phase d’intervention concerne l’isolation thermique par l’extérieur. Ensuite, est engagé le changement des fenêtres qui permet un gain considérable de 30 à 35 % en économie d’énergie. La troisième phase de travaux concerne à la fois le confort et le fonctionnement au quotidien de l’établissement : peintures, électricité…

Le grand chantier municipal d’extension du réseau de chaleur a permis dès cet été de relier l’école Jean-Moulin du quartier Maupas afin que les élèves bénéficient dès cet hiver d’une source de chauffage à la fois performante économique et écologique. Ce raccordement prend tout son sens dans la continuité des travaux d’isolation réalisés l’année dernière sur le groupe scolaire. 

"Une ville qui fait le pari de sa jeunesse"

+ de 800 000€ 

investis depuis 2020 pour isoler les écoles

Peintures et LEDs à Fiolet

Face à l’importance des actions à réaliser, les phases de travaux sont donc programmées largement en amont d’une année sur l’autre en intégrant les souhaits des utilisateurs des lieux, les professeurs en premier lieu et bien évidemment le confort de travail et le bien-être des élèves. 

Dans ce contexte, l’école Fiolet constitue pour la Ville un chantier d’importance car depuis sa construction en 1977, elle n’avait connu aucune campagne de travaux d’ampleur. L’établissement bénéficie d’une reprise totale des peintures intérieures. L’expérience des chantiers précédents a permis de mettre au point un protocole s’appliquant dans toutes les écoles : couleurs identiques et classiques, choix d’une pièce tampon indispensable pour stocker le mobilier des pièces en cours de peinture… 

Outre ces travaux qui vont indéniablement donner un coup de jeune aux salles de classe de l’école Fiolet, l’autre grand chantier qui s’y déroule concerne l’électricité. La réfection des réseaux électriques permet la pose de leds, moins consommatrice en énergie tandis que les parties communes sont systématiquement mises en détection automatique et minuterie.  

Privilégier le bien-être des enfants

Au niveau de la cantine de l’école du quartier de Presles, si les parties communes sont d’ores et déjà dotées de détecteurs de présence, les travaux de cet été portent là aussi sur un nécessaire rajeunissement des peintures après un travail sur l’éclairage et la pose de dalles colorées au plafond. La salle dédiée aux repas des maternelles a bénéficié d’une rénovation complète incluant travaux de peinture, pose de leds et de faux plafonds. Le confort des enfants passe aussi par un aspect auquel on ne pense pas forcément : l’entretien des rideaux. Ainsi, chaque année, durant la période des vacances scolaires à tour de rôle, environ tous les trois ans, l’intégralité des rideaux de plusieurs écoles bénéficient d’un nettoyage complet et d’une remise à neuf si nécessaire. Cela concerne cet été, les écoles du Tour de Ville, Saint-Crépin et Pierre Mendès-France. 

Un regard vigilant

A l’école maternelle de la Gare, l’arrivée à la rentrée de septembre d’un élève ayant des problèmes de mobilité a été pris en compte en amont avec l’aménagement d’une rampe lui permettant d’effectuer sa rentrée au mieux. Ces aménagements rentrent aussi dans le cadre de l’Agenda d’Accessibilité Programmée qui vise, depuis 2014, à rendre progressivement accessibles tous les établissements recevant du public à l’échelle de la ville.  

Si le bien-être des élèves passe évidemment par des salles de classes aux couleurs accueillantes, bien éclairées et parfaitement isolées, c’est aussi dans les cours d’école que des interventions sont menées par les équipes des services techniques de la Ville en réalisant notamment au sol les jeux peints qui animeront les récréations.  

Et pour que la rentrée des classes se déroule au mieux, environ trois semaines avant celle-ci, les agents des services techniques effectuent une visite de contrôle de chaque établissement pour vérifier l’éclairage, le système informatique… 

Le bien être des jeunes au coeur des priorités de la municipalité

Le plan de rénovation des écoles se poursuit conformément aux engagements de la municipalité, sous le regard attentif de Marie-Françoise PARISOT, Maire Adjointe en charge de l’éducation et de la Jeunesse.  D’ores et déjà, le programme prévoit que les vacances d’automne seront mises à profit pour effectuer les changements de fenêtres aux écoles maternelles Jean-Moulin et Fiolet. Cette cohérence des travaux s’exprime également dans le raccordement au réseau chaleur des écoles, le chantier étant en cours à l’école Jean-Moulin. Là aussi, il est question de confort, d’économie d’énergie et de protection de l’environnement des investissements profitables aux jeunes et aux générations futures.

Partager l’article

Facebook
Twitter
LinkedIn

Ville de Soissons - © 2023.