Évidemment, la Fête du Haricot attire les Soissonnais pour les animations proposées, les spectacles, les activités ludiques, les stands des confréries, le surprenant concours d’écossage de haricots, le feu d’artifice du samedi soir… La réussite de la Fête du Haricot réside dans sa dimension populaire, la diversité du programme qui s’adresse vraiment à tous.
50 000 visiteurs de toute la région et au-delà
Parmi les 50 000 visiteurs de cette édition 2023, beaucoup de visiteurs avaient fait le déplacement depuis Château-Thierry, Chauny, Hirson, La Ferté-Milon, Saint-Quentin, Tergnier, du Laonnois. La qualité du programme a également attiré des habitants de Reims, d’Epernay, de l’Oise, de la région parisienne… et même de Guyane !
Tout au long du parcours de la grande parade du dimanche matin, le public était particulièrement nombreux. Comme chaque année, les chars, une vingtaine cette année, ont rivalisé d’originalité. Au total, ce ne sont pas moins de 1300 personnes qui ont animé ce défilé haut en couleurs !
Sept jours de montage, 450 barrières manipulées, une scène de 100 m2
Il faut d’ailleurs saluer l’implication de tous les services de la Ville, de la logistique en passant par la sécurité ou encore l’animation des stands. La mise en œuvre, le bon déroulement de la Fête du Haricot, c’est aussi sept jours de montage, une scène de 100 m2, 304 tables, 557 chaises, 113 bancs, 222 grilles, de nombreux blocs béton et 450 barrières manipulés par les services techniques de la Ville…
Il faudra redoubler d’imagination et d’énergie pour que l’édition 2024 soit encore plus belle. Les organisateurs y réfléchissent déjà.