Des actions innovantes pour rompre l’isolement des personnes en situation de handicap.

La Ville de Soissons s'est engagée résolument dans un mouvement d'inclusion et de soutien aux personnes en situation de handicap physique et mental. Consciente des défis rencontrés par ces citoyens, la municipalité a mis en place des initiatives visant à favoriser leur intégration sociale et à rompre l'isolement auquel ils peuvent être confrontés.

Élargir les Horizons

Dans cette démarche, une série d’actions novatrices a été initiée, avec pour objectif premier d’offrir un éventail diversifié d’activités accessibles à tous et adaptées à toutes les formes de handicap. Menées par Laurent Rouxel, Conseiller Municipal, lui-même mal voyant, Frédéric Vanier, Adjoint au Sport, et le service des Sports de la Ville, ces activités sont conçues pour être inclusives, adaptées aux besoins spécifiques et ouvertes à tous, indépendamment du handicap.

Inclusion par l’Expérience Sensorielle

L’une des initiatives du mardi 12 décembre dernier, a impliqué l’association “Le Fil d’Ariane” lors d’une séance au stand de tir à l’Arquebuse. Une expérience sensorielle inédite a été proposée : viser la cible en se guidant par le son. Dans le casque, plus le son est aigu, plus la carabine est dirigée vers le centre de la cible. Une expérience qui a transcendé les barrières visuelles pour permettre une participation équitable.

Démystifier les Préjugés

Au cours de cette séance, Dominique Javier, responsable de l’antenne du “Fil d’Ariane” de Soissons et Brigitte, bénévole accompagnatrice, toutes deux voyantes, ont elles-mêmes pris part à l’activité en portant des lunettes occultant la vue. Guidées uniquement par le son, elles ont vécu une expérience immersive, démontrant que les limites peuvent être repoussées et que l’inclusion peut se vivre à travers des expériences partagées.

Diversité des Initiatives

Parmi les futures actions, le karaté, le judo, et l’aviron se profilent comme des activités phares pour les prochains mois. La prochaine opération se déroulera le mardi 30 janvier à 11 heures, avec de la gym douce, au Centre Social de Saint-Crépin, L’objectif n’est pas seulement de permettre la pratique sportive, mais aussi de favoriser l’intégration, le dépassement de soi et surtout de rompre l’isolement.

Vers un Avenir Inclusif

Ces initiatives préfigurent une ère nouvelle où l’inclusion n’est pas simplement un mot, mais une réalité tangible. La Ville de Soissons s’engage à multiplier ces actions inclusives, ouvrant ainsi la voie à d’autres associations pour se greffer et élargir cette palette d’opportunités accessibles à tous.

En somme, ces initiatives ne se contentent pas de briser les barrières physiques, mais elles ouvrent des portes vers un monde où chacun, indépendamment de ses différences, a sa place et peut participer pleinement à la vie sociale et culturelle de la ville.

La Ville de Soissons continue à déployer ses efforts pour bâtir une communauté inclusive et diverse, où chaque citoyen est valorisé et a la possibilité de s’épanouir pleinement.

Si vous êtes atteint d’un handicap, physique et/ou mental, ou que vous connaissez un proche dans cette situation, ces actions sont ouvertes à toutes les personnes qui en sont atteintes. Inscrivez-vous pour les prochaines actions :

Service des Sports

7 rue Jean de Dormans 02200 Soissons1er étage du Mail-Scène Culturelle

sports@ville-soissons.fr  

03 23 74 37 23

Partager l’article

Facebook
Twitter
LinkedIn

Ville de Soissons - © 2023. Mentions légales - Maintenance : AntheDesign