DOB 2024 : Soissons poursuit sa transformation

Les marges de manœuvres financières et la capacité d’autofinancement de la collectivité permettent aux élus de poursuivre une politique d'investissement audacieuse. Les transformations commencées dès 2014 touchent tous les quartiers et permettent de rendre la ville plus attractive et agréable à vivre.

Une ville qui se réinvente

Au cœur du projet de la municipalité, le programme de Cœur de Ville piéton imaginé par le fameux architecte Soissonnais Jean-Michel Wilmotte prévoit des investissements significatifs de 23,3 millions d’euros sur les prochaines années. Ce programme commencera dès 2024 par création du square du Transept sud de la cathédrale permettant de connecter la place mantoue à la place Fernand Marquigny. 

En parallèle, la municipalité poursuivra la transformation du quartier prioritaire de Saint-Crépin et finalisera les travaux des berges de l’Aisne et de la Place Alsace Lorraine.

Une ville pour les générations futures

Les investissements au service de la jeunesse seront une nouvelle fois à l’honneur en 2024 avec près d’un million d‘euros de travaux prévus dans les écoles et les crèches municipales. Le volet transition énergétique, avec un budget de 3,5 millions d’euros, focalise sur des économies d’énergie, notamment le remplacement du réseau d’éclairage public ainsi que la connexion de plusieurs bâtiments municipaux au réseau de chauffage urbain. Des projets de désimperméabilisation et de plantation d’arbres contribueront à une ville plus écologique.

Une ville plus sûre 

Les projets d’aménagements de voirie dans tous les quartiers. représentant 1,5 million d’euros en 2024, témoignent de la volonté d’optimiser la mobilité urbaine et la sécurité routière. Ces travaux incluent notamment une inspection détaillée des ouvrages d’art.

l’extension du réseau de caméras de vidéoprotection reliées au Centre de Supervision urbain se poursuivit en 2024 avec un investissement complémentaire de 264 000 euros 

Une ville qui prend soin de son patrimoine

Plusieurs projets de rénovation dans les bâtiments municipaux, les centres sociaux, la Maison des associations, les jardins familiaux, mais aussi sur nos monuments, tels que la rénovation du massif occidental de Saint Jean des Vignes et la poursuite du parcours de vidéo mapping Soissons en lumières, mettent en lumière l’engagement d’entretenir le patrimoine bâti.

Une ville pour tous 

Des travaux variés, dont la construction d’un mini-golf, démontrent l’attention portée aux infrastructures sportives, favorisant la pratique sportive et le bien-être des citoyens. et le budget participatif bénéficieront de travaux pour renforcer le service offert à la communauté.

Des travaux divers, tels que l’agenda d’accessibilité programmée, l’entretien des aires de jeux d’eau, et des interventions au cimetière, contribuent à renforcer les services offerts aux Soissonnais et témoignent d’une volonté de modernisation pour améliorer l’efficacité des services municipaux.

Cette politique d’investissement démontre l’engagement de la Ville de Soissons à améliorer la qualité de vie des citoyens, à revitaliser son patrimoine, et à soutenir le développement durable. Chaque projet s’inscrit dans une vision pluriannuelle, assurant un avenir prospère pour la ville.

Partager l’article

Facebook
Twitter
LinkedIn

Ville de Soissons - © 2023.