La Ville et la Fondation du Patrimoine soutiennent les propriétaires qui souhaitent restaurer leurs biens. 

Mardi 10 septembre 2024, le Maire de Soissons, Alain Crémont, a signé une convention de partenariat avec la Fondation du Patrimoine. S’ajoutant aux nombreux autres dispositifs locaux, cet engagement marque une nouvelle étape dans la politique municipale de sauvegarde et de valorisation du patrimoine local, particulièrement celui des propriétés privées non protégées.

Un nouveau dispositif pour valoriser le patrimoine soissonnais

Cette convention, adoptée en Conseil Municipal le 24 juin 2024, s’inscrit dans une dynamique de protection et de mise en valeur du patrimoine de Soissons. La ville a déjà démontré son attachement à cette cause à travers plusieurs initiatives, comme la délimitation d ‘une Aire de Valorisation de l’Architecture et du patrimoine, (AVAP), la création d’un Site Patrimonial Remarquable ou encore  l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat de Renouvellement Urbain (OPAH-RU) intégrée au projet de revitalisation du Cœur de Ville.

Un partenariat Gagnant-Gagnant

 Le partenariat avec la Fondation du Patrimoine vise à restaurer et préserver des éléments patrimoniaux de Soissons afin de renforcer l’attractivité de la ville et son développement économique. Ce projet contribue également à la formation et à l’insertion professionnelle des habitants, ainsi qu’à la transmission des savoir-faire traditionnels.

En contrepartie d’un soutien financier fixé à 21 000 € pour la première année, la Fondation du Patrimoine apporte son soutien à la ville de Soissons pour des projets visant à sauvegarder et valoriser le patrimoine privé non protégé sur le territoire. Elle facilitera également le recours au financement participatif privé pour des travaux de restauration, que ce soit en tant que maître d’ouvrage ou co-financeur. En outre, la Fondation mettra en place des actions de communication et d’information pour promouvoir ce partenariat et attribuera des labels aux projets sélectionnés.

Propriétaires : La Fondation Peut Vous Aider

Les propriétaires de biens à Soissons peuvent bénéficier de l’aide de la Fondation du Patrimoine pour leurs projets de restauration. Grâce à ses partenaires financiers, la Fondation accorde des subventions aux chantiers méritants, mettant en valeur l’engagement des propriétaires, la participation des communautés locales et les impacts économiques, sociaux et environnementaux positifs. En obtenant un label valable cinq ans, les propriétaires peuvent bénéficier de diverses aides, telles que :

  • Une aide financière de la Fondation couvrant au minimum 2% des travaux.
  • Un avantage fiscal avec une déduction de 50% minimum du montant des travaux du revenu imposable.
  • Le soutien de mécénat à travers des appels aux dons de particuliers et d’entreprises.

Contactez la Fondation du Patrimoine – Délégation régionale Hauts-de-France

Pour en savoir plus et découvrir comment la Fondation du Patrimoine peut vous accompagner, contactez la délégation régionale Hauts-de-France :

Partager l’article

Facebook
Twitter
LinkedIn

Ville de Soissons - © 2023.