Une séance adaptée et enrichissante
Vendredi dernier, le Dojo Anne Morgan a vibré sous les mouvements du Yoseikan Budo, une discipline martiale adaptée pour tous, avec un accent particulier mis sur les personnes à mobilité réduite. L’événement, organisé sous la direction de Jimmy, président et professeur de l’association bénévole qui existe depuis 49 ans (dont 25 sous sa présidence), a permis à 18 participants de vivre une expérience enrichissante et inclusive.
Des cours adaptés à chaque besoin
Pour garantir une expérience optimale, la session a été spécifiquement ajustée pour les personnes déficientes visuelles. Par exemple, des explications détaillées et des démonstrations adaptées ont été fournies, permettant à chaque participant de s’immerger pleinement dans la pratique, tout en respectant leurs besoins spécifiques. Toutefois, ces sessions restent ouvertes à tous types de handicaps, qu’ils soient physiques, mentaux ou sensoriels, reflétant une volonté d’inclusion totale.
Apprendre tout en développant ses sens
Jimmy a démarré par un échauffement axé sur la mobilité pour détendre les articulations et préparer les corps, Jimmy a guidé les participants à travers deux exercices principaux : d’abord, la maîtrise d’une clé de bras, visant à améliorer la précision, la concentration et la maîtrise des gestes. Puis, les participants se sont entraînés à frapper sur un coussin nommé PAO, utilisé pour absorber les coups, un exercice dynamique favorisant coordination et confiance. Toute la séance a été ponctuée de mots japonais tels que “Seiza” pour s’asseoir, “Kilitsu” pour se mettre debout. Ces termes ont permis aux participants de s’imprégner de la culture japonaise ainsi que du Yoseikan Budo.
Un espace ouvert à tous les handicaps
Cela a permis à chacun de se défouler et de s’amuser tout en développant coordination, la confiance en soi et d’apprendre à connaître les autres participants.
Cette initiative montre que le Yoseikan Budo va au-delà de la simple pratique martiale. C’est un moment de partage, où chacun trouve sa place et peut évoluer selon ses capacités. L’enthousiasme et l’ampleur grandissante de ces événements témoignent de l’engagement de la Ville de Soissons à rendre le sport accessible à tous.
Prochain rendez-vous : l’initiation au Judo
La prochaine session de sport inclusif aura lieu le 6 décembre, toujours au Dojo Anne Morgan, pour une initiation au Judo. Il est encore temps de s’inscrire auprès du Service des Sports de Soissons :
- 7 rue Jean de Dormans, 02200 Soissons
- 03 23 74 37 23
- sports@ville-soissons.fr
Ne manquez pas cette opportunité de découvrir un sport dans un cadre bienveillant et adapté à chacun !