Une reconversion guidée par la volonté d’entreprendre
Virginie Capitaine a d’abord suivi des études de droit avec l’ambition de devenir avocate spécialisée en droit du travail. Mais l’appel de l’entrepreneuriat, hérité de ses parents, a été plus fort. Elle intègre une entreprise innovante en tant que Directrice adjointe avant de se lancer dans un projet personnel de reprise d’entreprise plutôt que de création.
« J’ai toujours entendu des histoires d’entreprises viables laissées sans repreneur au départ à la retraite de leurs dirigeants. Pourquoi créer alors qu’il y a tant d’entreprises à reprendre ? », confie Virginie.
Elle se tourne alors vers la CCI Aisne pour l’accompagner dans sa recherche, ciblant un commerce ou de l’artisanat. C’est ainsi qu’elle découvre la droguerie Baroteaux. Le 1er octobre 2024, elle franchit la porte du magasin en simple cliente… et n’en ressort plus jamais. « J’ai eu un coup de cœur immédiat pour la boutique, ses propriétaires, ses clients et son ambiance. »
Un projet soutenu par un solide réseau
Pour concrétiser son projet, Virginie mobilise rapidement son réseau : GrandSoissons Agglomération facilite les mises en relation, France Picardie Active, Initiative Aisne et l’Office de commerce et d’artisanat du GrandSoissons interviennent pour le financement. Le parcours de rachat n’a pas été sans embûches, notamment sur le financement bancaire mais un accord est finalement trouvé… le 24 décembre, un vrai cadeau de Noël !
Le soutien des cédants est essentiel dans la transmission de l’entreprise. Une clause d’accompagnement de quatre mois est prévue dans le compromis de vente.
« À aucun moment, je ne me suis sentie seule », souligne Virginie.
Elle découvre ainsi le fonctionnement du magasin, les relations avec les fournisseurs et les attentes des clients. Un mois de décembre en immersion lui permet de vivre pleinement l’activité du commerce pendant la période intense des fêtes.
Préserver l’âme du commerce tout en innovant
Soucieuse de respecter l’histoire du magasin, Virginie conserve le nom Baroteaux, mais modernise son positionnement en retirant la mention « droguerie » au profit de « Maison Baroteaux » évoquant un lieu où l’on trouve tout ce dont on a besoin, un endroit chaleureux et familial.
Le magasin conserve son identité avec trois univers :
- Culinaire : art de la table et cuisine,
- Droguerie et entretien : du sol au plafond,
- Bricolage : petits travaux et réparation.
À partir de juin, Virginie prévoit d’élargir l’offre en intégrant une gamme de maroquinerie.
Avec ce projet, elle veut redonner ses lettres de noblesse au métier de droguiste, un savoir-faire centenaire où le conseil est au cœur de la relation client. « Être droguiste, c’est être la pharmacienne de la maison », affirme-t-elle avec passion.
Un engagement local pour durer
Virginie fourmille d’idées pour développer son commerce. Elle souhaite faire de la Maison Baroteaux un lieu vivant. Elle prévoit d’organiser des animations avec des professionnels.
Sensible au développement durable, elle mise sur une rénovation énergétique du magasin. Cette conscience écologique se reflète également dans la sélection des produits : elle mettra en avant des marques naturelles.
Déjà adhérente des Vitrines de Clovis, association des commerçants, et impliquée dans les initiatives locales, Virginie compte bien s’appuyer sur le dynamisme soissonnais. Elle prévoit de travailler avec les comités sociaux et économiques des entreprises.
Si l’entreprise se développe comme elle l’espère, elle envisage de recruter un apprenti, forte de son propre parcours en apprentissage et de son engagement auprès des jeunes en milieu scolaire.
Avec une boutique repensée, Virginie Capitaine s’apprête à perpétuer l’âme de la Maison Baroteaux tout en l’adaptant aux attentes contemporaines. Une belle aventure entrepreneuriale qui renforce l’attractivité commerçante du cœur de territoire !