Une atmosphère unique
Alors que les normes de sécurité ont considérablement évolué, le sérieux de l’organisation fait du trophée Clovis une date du calendrier recherchée par les pilotes. En effet, à l’instar des épreuves de Pau, voitures et moto, ou de Monaco, l’épreuve de Soissons est pour le karting la seule compétition en milieu urbain.
Grâce à l’implication de l’ASK Soissons et la complicité bienveillante de la municipalité, la 27e édition se déroule ce dimanche 13 août dans les rues de Soissons. Avec un plateau très varié qui renforce son attractivité auprès du public, le Trophée Clovis fait revivre à ses participants l’intensité incroyable et la ferveur populaire des premières épreuves de l’histoire du karting.
Le plaisir d’une telle épreuve s’apprécie du bord de la piste dans une joie partagée entre les pilotes et les spectateurs. A ce titre, le trophée Clovis perpétue un genre de compétition qui a été à l’origine de l’engouement populaire du karting dans les années 60-70.
Comme chaque année à la mi-août, de petits bolides vrombissants et bondissants vont animer une piste de 578 mètres de longueur aux allures de triangle entre place de la République et rond-point des Etats-Unis avec en perspective les flèches de Saint-Jean-des-Vignes.
Une épreuve en phase aves son temps
C’est en 1996 qu’est décidé de faire revenir le karting dans le centre de Soissons. En choisissant alors la date du 15 août, les organisateurs ont suscité un sérieux scepticisme. Bilan : plus de 120 engagés, et une estimation de 10000 spectateurs sur le tracé empruntant la rue du Commerce, du Collège, Quinquet, de Saint Quentin, du Pot d’étain et celle du Mont Revers. L’épreuve se déroule sur ce tracé jusqu’en 2001 avant de se dépasser place de la République. Si en 1996, la course était réservée uniquement aux karts de compétitions, peu à peu une place a été accordée aux karts historiques ; l’édition 2022 constituant une première nationale avec des démonstrations de karts électriques. Nul doute que l’édition 2023 sera à nouveau une belle réussite.
Plus d’informations : https://www.asksoissons.fr