Alain Crémont a, pendant près de 45 minutes fait le bilan de l’année écoulée et dressé les perspectives de l’année à venir. Un exercice difficile mais nécessaire qui a notamment mis l’accent sur la solidarité et le rassemblement, essentiels dans une période marquée par des crises multiples et des défis politiques. Il a souligné l’importance de vivre ensemble, en harmonie, tout en partageant les succès et les défis.
Les premiers mots du Maire ont permis de faire le point sur les différentes réalisations de l’année 2023 qui poursuivent la transformation de la ville engagée en 2014, dont la rénovation de la place Alsace-Lorraine, les aménagements de la rive gauche des Berges de l’Aisne, ou encore la requalification du boulevard Victor Hugo.
L’année 2024 s’annonce, elle aussi riche en projets, avec la poursuite de la requalification du cœur de ville et le lancement très attendu du projet imaginé par l’architecte Jean-Michel Wilmotte qui débutera par la création du square du transept sud de la cathédrale (permettant de relier la place Mantoue à la place Fernand Marquigny) ainsi que par les travaux rue de la Bannière.
Alain Crémont a également abordé la question de la mobilité et des transports. Les efforts pour apaiser la circulation et promouvoir les déplacements doux, notamment à vélo, sont à l’honneur avec la mise en place de la zone 30 en juillet dernier. Pour continuer dans cette démarche, Alain Crémont a annoncé l’ouverture prochaine de la maison du vélo, élément clé du pôle d’échange multimodal de la gare de Soissons dont le parking gratuit ouvrira dans quelques semaines
Les initiatives environnementales ne sont pas en reste, avec notamment la poursuite de l’extension du réseau de chaleur qui permet de relier progressivement tous les bâtiments publics du territoire et de leur faire bénéficier d’une source de chauffage à la fois écologique et économique (500 000 € d’économies de chauffage pour le centre hospitalier dès cette année). Le programme ambitieux de végétalisation porté par la municipalité permettra de poursuivre l’engagement Soissons 1000 arbres porté par la municipalité en 2020 et qui a déjà été plus que largement dépassé avec la création des forêts périurbaines de Chevreux et de Saint-Crépin. Le Maire a aussi rappelé les travaux de désimperméabilisation des sols sur deux tronçons du boulevard Jeanne d’Arc qui visent à la fois à répondre aux défis du changement climatique, tout en embellissant la ville.
La sécurité, un sujet préoccupant, a été abordé avec la reconnaissance du travail et de l’engagement des forces de l’ordre et des pompiers. Le Maire de Soissons a réitéré l’importance du respect des valeurs républicaines et de la cohésion sociale ainsi que la pertinence de la collaboration entre les différentes forces de l’ordre qui permettent de faire de Soissons une ville sûre et apaisée.
Le volet social a également été un point fort, avec la mise en place de politiques actives pour répondre aux besoins des citoyens en difficulté, notamment en matière de santé mentale et de soutien aux femmes et aux familles. Acte fort de l’année, la signature d’une convention territoriale globale avec la CAF qui vise à bâtir, en collaboration avec tous les Maires du territoire, une politique sociale commune afin de ne laisser aucun habitant du grand Soissons sur le bord de la route.
Enfin, l’engagement envers la culture, le sport et l’éducation a été souligné, avec des projets visant à rendre ces domaines accessibles à tous, renforçant ainsi le lien social : rénovation des équipements sportifs de Cuffies, rénovation des salles du musée …
Le discours s’est conclu sur une note d’optimisme, soulignant la fierté et la dynamique positive du territoire. Alain Crémont a réaffirmé son engagement à maintenir le cap pour le bien-être et l’avenir de Soissons et de ses habitants, en invitant tous à participer activement à cette aventure collective.
Après le discours, les 700 spectateurs ont pu partager le verre de l’amitié et quelques gourmandises servies par les élèves du lycée Hôtelier.
Pour la seconde année, le discours a été capté et retransmis en direct sur les réseaux sociaux et est accessible en replay sur la page facebook de @soissons et @alaincremont