Comme cela a été le cas sur les précédentes requalifications , ce projet ambitieux vise à favoriser les mobilités douces, enrichir l’avenue d’espaces verts et garantir la sécurité des piétons, en particulier près du collège. De la rénovation des infrastructures souterraines, comme les réseaux d’assainissement, jusqu’aux aménagements de surface, incluant chaussées, trottoirs, mobilier urbain et éclairage LED, chaque aspect de l’avenue sera métamorphosé.
L’un des objectifs majeurs de la transformation du quartier Saint-Crépin vise notamment à mettre en valeur les services publics et les équipements locaux. Après les travaux d’embellissement de la place Lamartine, il était donc tout naturel que l’avenue du docteur Marchand qui accueille chaque jour les centaines d’élèves du collège Lamartine bénéficie à son tour d’un projet d’embellissement.
Comme sur les autres projets du quartier, une attention toute particulière sera apportée aux espaces verts afin de mettre en valeur les atouts naturels du quartier, exploitant son potentiel de poumon vert de la ville.
La requalification de l’avenue du Docteur Marchand s’insère dans le cadre plus large de transformation du quartier Saint-Crépin, désigné quartier prioritaire en 2016. La métamorphose du quartier ne se limite pas à son aspect physique ; elle vise également à en faire un lieu plus connecté, accueillant et dynamique, à l’image de l’ambition de la ville de Soissons.
En parallèle de ce projet d’aménagement, les habitants du quartier pourront aussi constater que d’autres travaux sont menés aux quatre coins du quartier. Ainsi, les travaux préalable à la construction d ‘une supérette et de d’une Maison de santé viendront compléter ces aménagements dès 2024.
Depuis son classement en quartier prioritaire de la ville en 2016, le quartier Saint-Crépin ne se transforme pas seulement physiquement mais devient aussi un lieu plus connecté, accueillant et dynamique, reflétant le dynamisme et l’ambition de la ville de Soissons
Le projet de construction place Lamartine vise à établir une maison de santé de 330 m² au rez-de-chaussée d’un nouvel immeuble, avec des cabinets pour médecins, infirmières, spécialistes, une salle d’attente, une salle de réunion, un secrétariat et des locaux techniques.
Ouverte à tous, chacun peut venir s’informer et partager ses idées sur le projet de transformation du quartier St-Crépin : logements, espaces publics, commerces …