Accueil -> AXE 4 : L’énergie hydroélectrique
L’hydroélectricité est une des formes les plus anciennes et les plus développées de production d’énergie renouvelable. Elle tire parti de l’énergie cinétique et potentielle de l’eau, transformant le mouvement ou la chute de l’eau en électricité. Les installations hydroélectriques varient en taille et en complexité, allant de grands barrages à des systèmes plus petits et moins intrusifs exploitant les cours d’eau naturels.
La majorité des installations hydroélectriques incluent un barrage qui retient l’eau dans un réservoir. La libération contrôlée de cette eau crée une chute qui actionne une turbine, laquelle est connectée à un générateur produisant de l’électricité. Ces installations peuvent générer une quantité substantielle d’énergie, capable d’alimenter des villes entières ou des régions industrielles.
Cependant, leur construction et leur exploitation doivent être soigneusement planifiées pour minimiser les impacts environnementaux et sociaux, tels que la modification des écosystèmes aquatiques et le déplacement des communautés locales.
À côté des barrages, des technologies plus récentes et moins invasives permettent d’exploiter directement l’énergie des courants d’eau de fleuves ou de cours d’eau. Ces systèmes, souvent appelés hydroliennes ou turbines fluviales, se placent directement dans le courant sans nécessité de créer une retenue d’eau.
Ils représentent une alternative prometteuse pour la production d’énergie renouvelable, en particulier dans les régions où la construction de grands barrages n’est pas viable ou souhaitée.
Depuis la préhistoire jusqu’au début du XXe siècle, la rivière a été considérée comme un élément clé et un moteur de développement pour la ville. Bien que son utilisation pour le transport de marchandises ait diminué de nos jours, les progrès technologiques actuels lui offrent une nouvelle chance de jouer un rôle dans son développement territorial, notamment grâce à l’installation de sources d’énergie hydroélectrique.
La présence de la rivière traversant la ville représente un potentiel à étudier pour la municipalité :
Le public pourra faire part de ses observations :
Zones d’Accélération de la production des Énergies Renouvelables