La Classe de Défense et de Sécurité Globale (CDSG) du collège Saint-Just de Soissons, promotion “Chef d’escadron BOSSUT” s’est récemment plongé dans l’univers de la sécurité locale en visitant le poste de Police Municipale de Soissons. Cette initiative, partie intégrante d’un projet éducatif en partenariat avec le ministère des Armées, vise à former les jeunes citoyens à devenir des acteurs responsables dans un monde complexe. Au cours de cette visite, les élèves ont eu l’occasion de découvrir de près le fonctionnement du poste de police, le travail des agents, ainsi que le CSU qui relie les 98 caméras réparties aux quatre coins de la ville.
Accompagnés par leurs enseignants et encadrés par des professionnels de la sécurité, les élèves ont eu l’occasion de découvrir de près le quotidien des agents de la Police Municipale. Sous la direction bienveillante du chef de service, ils ont découvert l’ensemble du batiment, de l’armurerie à la salle de crise.
Une partie fascinante de la visite a été la découverte du Centre de Supervision Urbain (CSU), où les élèves ont pu observer le fonctionnement des dispositifs de vidéo-protection et de vidéo-verbalisation. Tout en préservant la confidentialité des images, ils ont pu comprendre l’importance de ces outils dans la prévention et la résolution des incidents.
Parmi les autres points forts de la visite, les élèves ont également eu l’opportunité d’en apprendre davantage sur des unités spécifiques telles que la Brigade Motorisée (BMO) et le Moniteur en Maniement des Armes (MMA). Des discussions ont été menées sur des sujets sensibles tels que les méfaits de la drogue sur l’organisme, les infractions à la législation des stupéfiants, et la présentation des différentes armes utilisées par la Police Municipale de Soissons.
La visite de la Police Municipale de Soissons par la Classe de Défense et de Sécurité Globale du collège Saint-Just a été une expérience enrichissante et instructive pour les élèves. En les plongeant au cœur de l’action, cette initiative pédagogique leur a permis de mieux appréhender les enjeux de la sécurité publique et de développer leur sens des responsabilités en tant que citoyens et, peut-être, futures forces de l’ordre. Cette collaboration entre l’éducation nationale et les forces de l’ordre témoigne de l’importance de sensibiliser les jeunes générations à ces questions cruciales et de les impliquer activement dans la construction d’un avenir plus sûr et plus solidaire.