Au musée d’Art et d’Histoire Saint-Léger, la modernisation se poursuit avec une refonte complète des salles du rez-de-chaussée, anciennement dédiées à l’archéologie locale. Les visiteurs auront bientôt l’opportunité de redécouvrir les trésors historiques de la région à travers une approche immersive et renouvelée. En parallèle, la restauration des collections se poursuit ; elle porte notamment sur les pastels, en vue d’une grande exposition à venir en partenariat avec Reims et Saint-Quentin.
L’Arsenal Saint-Jean prolonge quant à lui l’exposition consacrée à François Rouan, une figure majeure de l’art contemporain, jusqu’au 10 novembre. Si vous avez manqué cette exposition, c’est l’occasion idéale pour plonger dans son univers unique.
Dès octobre, la ville de Soissons accueillera Caroline Pichon, artiste en résidence dans le cadre du projet Qu(art)iers. Ce programme permettra aux habitants de rencontrer l’artiste et de participer à des ateliers et des échanges privilégiés, favorisant ainsi un accès direct à la création artistique.
Le programme se distingue également par des événements incontournables, devenus des rendez-vous attendus des Soissonnais : Halloween au musée, un rallye patrimonial en ville ; les afterworks ou Nocturnes festives au musée ; et bien sûr, les fameux Visithés du jeudi après-midi qui rassemblent jeunes et moins jeunes autour de moments conviviaux et enrichissants.
Pour en savoir plus : consultez le programme