Alain CRÉMONT est un homme politique français (DVD non affilié à un parti politique), Maire de Soissons depuis 2014, Président de Grand Soissons Agglomération et du P.E.T.R (Pôle d’équilibre territorial et rural) depuis 2020.
Il est aussi chef d’entreprise en sa qualité de Président et co-fondateur du Groupe E-éducatif STUDI et des écoles en ligne COMPTALIA, ECOLEMS et COMNICIA.
1 – Origine . 2 – Carrière professionnelle . 3 – Engagement politique . 4 – Réalisations politiques majeures . 5 – Engagements divers . 6 – Distinctions
Cadet d’une fratrie de onze enfants, il est né le 4 février 1953 à Ay, dans la Marne.
Arrivé à Soissons en 1963, il y réalise ses études secondaires jusqu’en Terminale.
Il obtiendra quelques années plus tard, tout en travaillant, un Master de Gestion à l’ICG.
Il est également père de quatre enfants (Jérôme, Claire et Céline et Joséphine).
Entré dans la vie active en 1972, il rejoint le groupe SACILOR et sera promu au poste de DSI d’une des filiales. A la suite d’un plan de restructuration de la sidérurgie, il quitte ce groupe en 1989 pour rejoindre les associés du Groupe d’expertise comptable CHD avec lesquels il crée la société de services informatiques 2SI SYSTEMES à Soissons qu’il développera jusqu’au niveau national.
En 2001, Il co-fonde avec Pierre Charvet le Groupe STUDI, spécialisé dans l’enseignement via le digital, puis plus récemment, PERFORMALYS, un centre de relation clients implanté sur son territoire au Parc Gouraud à Soissons. En 2013, il quitte ses fonctions de directeur général pour se consacrer exclusivement à son mandat de Maire.
D’abord engagé dans le mouvement gaulliste Union des Jeunes pour le Progrès, il côtoie à cette occasion Pierre ANDRÉ (Sénateur Maire de Saint Quentin) et Jean-Claude LAMANT (Député Maire de Laon).
En 1995, il soutient la candidature aux élections présidentielles de Jacques CHIRAC et rencontre à cette occasion Xavier BERTRAND, avec qui il partage une vision de la politique proche du courant Séguéniste.
Il devient Délégué cantonal de la 4ème circonscription de l’Aisne pour le compte du RPR.
En désaccord avec la ligne politique portée par Dominique DE VILLEPIN, qui conseille à Jacques CHIRAC en 1997 de dissoudre l’Assemblée Nationale, il quitte le RPR, et se consacre alors exclusivement à ses activités d’entrepreneur.
Les élections municipales de 2014
En 2014, Alain Crémont décide de porter un projet économique pour la ville de Soissons en constituant l’Association Pour Soissons, Changeons de Cap. Il compose une équipe pluridisciplinaire de Soissonnais qui, comme lui, n’ont pour la plupart jamais exercé un mandat d’élu, en vue d’élaborer un programme sociétal et économique pour le renouveau de la ville, mettant l’accent sur la nécessité de favoriser le développement économique local.
La liste devance celle du maire sortant, Patrick DAY, avec 45,55 % des voix.
Il est également élu vice-président en charge de l’emploi, du développement économique et du tourisme au sein de GrandSoissons Agglomération.
Privilégiant son mandat d’élu local, Alain Crémont refusera d’être candidat aux élections départementales et régionales de 2015, préférant soutenir la candidature de membres de son équipe (Isabelle Létrillart, Frédéric Vanier, Pascal Tordeux, Carole Deville-Cristante et Olivier Engrand)
Les élections municipales de 2020
C’est sous le slogan “Pour Soissons, #GardonsLeCap” qu’Alain Crémont brigue un second mandat de Maire de Soissons.
A la tête d’une équipe en partie renouvelée, il propose 15 engagements phares pour les 6 ans à venir.
Il est élu dès le premier tour avec 59,44 % des voix.
Le 9 juillet 2020, il est élu Président de GrandSoissons Agglomération, devenant ainsi le premier maire de la ville centre à devenir président de la communauté d’agglomération.
En septembre 2020, il est également élu Président du PETR du Soissonnais et du Valois, regroupant 4 établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre, dont GrandSoissons Agglomération, le Val de l’Aisne, le canton d’Oulchy-le-Château et Retz-en-Valois et 166 communes, membres des quatre EPCI.
Les élections départementales de 2021
Pour les élections départementales de 2021, Alain CRÉMONT apporte officiellement son soutien à Pascal Tordeux et Françoise Champenois dans le canton de Soissons-1 et à David Bobin et Isabelle Letrillart dans le canton de Soissons-2.
Les deux tandems sont élus avec respectivement 64,67 % et 69,95 % des voix.
Les élections régionales (Hauts-de-France) de 2021
Alain CRÉMONT s’engage aux côtés de Xavier BERTRAND sur la liste SE BATTRE POUR VOUS ! en position non-éligible (15ème position).
Xavier BERTRAND est élu à la tête des Hauts-de-France au second tour avec 52,37 % des voix.
Dans l’Aisne, Xavier BERTRAND atteint le score de 57,22 % des voix
Sécurité Locale
2016
2017
2018
2019
2021 :
2022 :
2023 :