La réussite esthétique de cette réalisation est saluée unanimement, tant par les Soissonnais que par les visiteurs. Le boulevard met désormais en valeur comme ils le méritent les joyaux de notre architecture et de notre patrimoine.
Les larges trottoirs et la limitation de la vitesse à 30km/h ont fait évoluer cette artère en espace partagé où cohabitent promeneurs, cyclistes et véhicules motorisés.
Quand tombe la nuit, les lanternes à LED nous offrent un nouveau décor qui mêle élégance, grandeur et sobriété.
Rappelons que le projet initial de 2012 avait intégralement été revu par l’équipe municipale. Cette réussite encourage Alain Crémont et la Municipalité à prolonger ce modèle d’aménagement urbain sur les boulevards Pasteur et Victor Hugo.
On pourrait ainsi imaginer que cette promenade à l’ambiance unique à Soissons nous emmène demain du Jardin d’Horticulture jusqu’au Parc Saint-Crépin.
La maison existante sur le site et qui présente 2 pignons à pas de moineaux typiques du Soissonnais sera intégrée au projet global. Son rez-de-chaussée sera aménagé pour accueillir un café qui profitera d’une ouverture le long de la promenade.
Cet îlot constitue une zone stratégique dans le cadre du projet de Coeur de Ville car il fait face à la rue de la Bannière et qu’il est voisin de la nouvelle passerelle posée en 2016.