Le nouvel équipement du quartier tend à réaffirmer la structure d’une place apaisée. La façade principale, visible depuis le domaine public, doit s’inscrire pleinement dans la composition urbaine.
Le choix de la matérialité propose 2 registres :
- La vocation d’un équipement, signal depuis le domaine public, mais inscrit dans l’identité et le patrimoine d’un quartier.
- Un projet tourné vers les enfants, plus intimiste, plus chaud, largement ouvert et transparent.
La façade principale sur la rue Mahieu s’insère singulièrement dans le linéaire urbain de pierre calcaire par le jeu du bardage métallique aléatoire. Elle devient une enveloppe protectrice et sécurisée, tout en s’affichant comme un bâtiment signal dans le contexte historique.
A l’inverse, une fois dans le coeur de l’Atoll, le projet se veut volontairement très ouvert, aéré lumineux, coloré, ludique en écho à l’univers des activités sportives, péri-scolaires des jeunes usagers.
Ainsi, la façade sur rue propose de réinterpréter les traceurs identitaires de la ville blanche : la pierre calcaire.
Sur la façade de la place, le projet décline un bardage métallique dans la gamme chromatique des blancs et suivant un rythme alterné afin de retrouver la vibration des façades existantes.
Le jeu de lamelles permet également de préserver l’intimité des jeunes usagers et d’intégrer les portails, accès techniques, transformateur électrique.