L’ouverture de la boutique Monsieur au début de l’année 2023 concrétise un travail de plusieurs années. Il est particulièrement représentatif de l’engagement de la Ville afin de redynamiser le cœur de ville en privilégiant une offre de commerces variée.
Le bâtiment, à l’entrée de la rue Saint-Martin, face à la Poste, ne passe pas inaperçu avec son architecture de qualité typique de la reconstruction d’après 1918. L’ampleur de sa façade, ses volumes intérieurs exigeaient un projet commercial ambitieux.
Dents creuses, ilôts à enjeux
Plus largement, c’est dans ce contexte que depuis juillet 2018, la Ville de Soissons et la SEDA (Société d’équipement du département de l’Aisne) travaillent ensemble dans le cadre d’une concession d’aménagement. L’objet de cette concession concerne notamment la réhabilitation de plusieurs îlots anciens dégradés situés en cœur de ville. Celle-ci résulte d’un travail considérable et ambitieux mené par l’équipe municipale afin de lutter contre les dents creuses en cœur de ville et donc améliorer le dynamisme de celui-ci et plus largement l’attractivité de Soissons. C’est ainsi qu’un certain nombre d’ilôts à enjeux ont pu être identifiés (dont l’ancien hôtel de la Croix d’Or ou encore l’îlot Notre Dame…).
Volumes intérieurs généreux
Parmi ces immeubles clairement identifiables par tous dans le paysage urbain soissonnais, l’immeuble situé au 57 rue Saint-Martin attendait depuis longtemps une réhabilitation et une nouvelle utilisation. Caractérisés par une architecture de qualité, ses volumes intérieurs généreux posaient des questions sur le plan de la rénovation et sur le type de commerce pouvant investir les lieux. La Seda (Société d’équipements départementale de l’Aisne) s’en est rendue propriétaire, dans le cadre d’une acquisition amiable, en 2019. Le projet consistait notamment à réhabiliter une surface commerciale, vacante depuis le départ de l’enseigne MIM.
Des surprises lors des travaux
Les diagnostics architecturaux du bâtiment ont permis de découvrir les traces d’un ancien escalier qui menait au premier étage depuis le rez-de-chaussée.
Dans le même temps, les photos, datant de l’après-guerre, ont pu venir corroborer ces découvertes, puisqu’à l’époque ce premier étage était également une surface commerciale. C’est alors en vérité une véritable redécouverte puisque cet espace avait uniquement vocation de réserve sous l’enseigne MIM.
En partenariat avec les services de la Ville, la décision a alors été prise de rendre à cette cellule commerciale sa gloire d’antan, en recréant l’escalier intérieur, facilitant ainsi la circulation au sein du commerce.
Politique volontariste de la Ville
Jérôme Delasalle, architecte DPLG, éprouve la satisfaction de mener des projets sur Soissons. Il souligne que la ville possède de nombreux bâtiments dans leur jus, peu ou pas entretenus depuis un certain temps, d’où l’importance de la politique volontariste portée par la Ville en cœur de ville. Heureux d’avoir participé au réveil d’une belle endormie, l’architecte évoque les réflexions pour recréer l’escalier entre rez-de-chaussée et étage tout en l’intégrant parfaitement au mobilier choisi pour la nouvelle boutique.
Ce mobilier, c’est Vincent Godet qui l’a choisi. En 2019, en rachetant la Boutique Monsieur de Laon au moment du départ en retraite de ses propriétaires, Vincent donne une nouvelle orientation à sa carrière. C’est pour lui qui s’intéresse à la mode masculine et au prêt-à-porter depuis toujours une belle opportunité. Si son passage par l’ESC d’Amiens lui ouvre les portes du secteur bancaire en devenant à 27 ans directeur de l’agence Crédit du Nord de Roye avant de diriger celle de Montcornet, le jeune homme a toujours souhaité travailler dans le prêt-à-porter.
Il lui fallait trouver l’opportunité d’élargir son activité sur Soissons. Au début de l’année 2021, sa rencontre avec Clotilde Cassemiche l’oriente vers le 57 rue Saint-Martin, lui qui recherche alors un local avec une superficie assez importante et un certain caractère architectural.
Accompagnement clé en mains
Pour concrétiser le projet, l’accompagnement des services de la Ville a été fondamental notamment sur la question des délais des travaux. Il était indispensable que ceux-ci soient terminés pour permettre une ouverture en mars 2023 avec la mise en magasin des nouvelles collections.
Le mobilier de qualité, les vastes volumes participent de l’identité de la boutique et constituent un argument pour la clientèle.
Les questions ont été nombreuses dont celle cruciale concernant la hauteur sous plafond atteignant les 5 m 50. Le choix a été fait avec l’architecte de redescendre subtilement ce plafond en y intégrant des caissons acoustiques, la climatisation et le système de chauffage.
Les traitements sur la façade et les menuiseries extérieures ont également été primordiaux puisque ce bâtiment art déco est répertorié comme « remarquable » dans le cadre de l’Aire de valorisation de l’architecture et du patrimoine de Soissons.
Le travail mené résulte donc d’une étroite collaboration avec les services de la Ville et ceux de l’Architecte des Bâtiments de France pour respecter les prescriptions faites. C’est dans le même esprit qu’au rez-de-chaussée, il a été décidé de recréer les deux accès à la boutique originelle encadrant une vaste vitrine.
Coordination entre les intervenants
Il ne suffisait pas de choisir l’option d’une belle restauration redonnant à un immeuble remarquable ses volumes et circulations originelles. Il fallait également mettre en relation le lieu avec un commerçant souhaitant investir une telle surface et une telle architecture. Après quelques mois d’activité, Vincent Godet est pleinement satisfait d’avoir pu concrétiser son projet dans la ville de ses origines. La chose aurait été difficile, voire impossible sans une parfaite coordination entre les différents intervenants. La valorisation du bâtiment, les réflexions sur la manière de valoriser au mieux les volumes tout en optant pour un mobilier de qualité parfaitement adapté à l’activité commerciale actuelle et pouvant être modifié à l’avenir font de la réhabilitation de l’ancienne boutique Mim un exemple parlant des actions menées en cœur de ville tant sur le plan urbanistique que commercial.
Boutique Monsieur
57 Rue Saint-Martin
Tél. : 03.23.75.04.97.