Dans une cité fondée par l’empereur Auguste, une vingtaine d’années avant J-C., l’histoire est aussi sous nos pieds ce dont témoignent d’ailleurs les travaux qui régulièrement mettent au jour des pans de notre histoire. Ces Journées constituent donc une opportunité rare de faire se rencontrer archéologues et grand public.
En savoir davantage sur Clovis
Alors que le Roi Clovis, attribué à Orazio Riminaldi et peint vers 1625, a récemment rejoint les collections du musée Saint-Léger au terme d’une opération de souscription prouvant l’attachement des Soissonnais au personnage, Louis Hugonnier, archéologue à l’INRAP, ingénieur de recherches au CNRS, nous propose de mieux le connaître.
La conférence, programmée le samedi 17 juin à la Maison des Associations, permettra en croisant connaissances historiques, littéraires et en premier lieu archéologiques, de cerner le « mystère Clovis » et de faire le point sur ses relations avec Soissons. Une autre conférence tentera là aussi de dénouer histoire et légende autour du château d’Albâtre le samedi 18 juin.
En savoir plus sur le tableau : le Roi Clovis
L’archéologie à portée de tous
Une sensibilisation à l’archéologie dans le cadre de la fête de quartier de Chevreux, l’incontournable visite du théâtre antique, l’un des plus vastes de Gaule du Nord, et du Centre d’études des peintures murales romaines, deux représentations de Britannicus par la compagnie Arcade dans le cellier de l’abbaye Saint-Jean-des-Vignes font partie du programme concocté cette année…
De quoi largement démontrer que l’archéologie n’est pas une science obscure réservée à quelques spécialistes ayant une truelle dans le prolongement de leur bras. Ces Journées européennes de l’archéologie 2023 en apportent l’éclatante démonstration et mettent l’histoire passionnante de notre territoire à la portée de tous.