Accueil -> Sortir et Bouger -> Culture et Patrimoine -> Clovis le Retour du Roi
Cette légende fait couler de l’encre sur les livres d’Histoire de France depuis près de 15 siècles et fait notre notoriété jusqu’aux confins de l’Hexagone. Cette histoire est unique car elle est à la fois légendaire, populaire, intergénérationnelle, mystérieuse mais aussi capitale pour la création de la France.
C’est parce que notre ville est fière de cet héritage millénaire qu’elle arbore une fleur de lys sur son blason. C’est parce que le GrandSoissons est fier de son histoire qu’il a choisi le vase comme emblème.
C’est parce que cette fierté est celle de tout notre territoire, de ses habitants, de ses entreprises et de ses forces vives que je veux donner la possibilité à chacun de participer à l’acquisition de ce symbole immortel de la glorieuse histoire de Soissons.
Alain Crémont
Maire de Soissons
Président du GrandSoissons
Attribué à Orazio Riminaldi, l’un des plus brillants représentants du courant caravagesque en Europe, ce tableau fut vraisemblablement peint vers 1625, tandis que l’artiste côtoyait Simon Vouet (à Rome) dont il s’inspire ici. Cette amitié et la présence de dignitaires français durant cette période a également pu inspirer la commande, à moins qu’elle n’émane directement de Marie de Médicis. La reine mère souhaitait en effet s’attacher les services de Riminaldi à la cour de France.
Le Roi Clovis est rarement représenté en effigie ; l’épisode du baptême est plus fréquent. Ceci rend ce magnifique tableau unique en son genre ! Par sa prestance et son aura, le personnage incarne tout autant le robuste chef d’armées que le roi investi d’un rôle nouveau : la francisque dans une main et le vase sous l’autre parachèvent le symbole, à la manière des saintes idoles qui se multiplient au XVIIe siècle.
L’épisode du Vase de Soissons, est une des légendes fondatrices de l’épopée nationale et probablement l’anecdote la plus connue de l’histoire franque. Ayant résisté au passage des siècles, elle témoigne, du lien étroit qui unit Clovis et Soissons.
Si l’histoire de France commence avec Clovis, l’histoire de Clovis, elle, commence indubitablement à Soissons. C’est ici, en 486 à l’issue de sa victoire sur le général Romain Syagrius qu’il est devenu le véritable souverain des Francs et qu’il a établi la première capitale de son royaume qui allait plus tard devenir la France.
Un ambassadeur légitime pour le territoire : Depuis 2020 la ville, et le Grand Soissons ont lancé une ambitieuse politique d’attractivité touristique, résidentielle et économique. Elle a permis la création d’une marque de territoire incarnée par le Vase.
Le pays Soissonnais, berceau de la France : Avec l’ouverture de la Cité Internationale de la Langue Française à Villers-Cotterêts, les milliers de visiteurs annuels pourront profiter d’un parcours local thématique autour de l’Histoire nationale.
Soissons, berceau de deux dynasties royales : La municipalité porte aussi le projet d’un parc ludo-historique et scientifique sur le site de l’abbaye royale Saint-Médard, tombeau des rois mérovingiens et lieu du sacre de Pépin le Bref, père de Charlemagne.
Une ville d’art et d’histoire et de légendes : Clovis est un symbole fort et un repère culturel et historique fédérateur. L’acquisition s’inscrit donc dans la logique d’une politique muséale résolument accessible au plus grand nombre.