Trois classes de 6ème sensibilisées au handicap à travers la création artistique

Dans le cadre du dispositif Cités Educatives, trois classes de 6eme du collège Gérard Philipe ont mené tout au long de l’année scolaire un travail de création artistique afin de sensibiliser les élèves à plusieurs formes de handicaps. Ce travail sera présenté à l’occasion de la Nuit des musées le 13 mai.

Comment faire comprendre ce qu’est le handicap, les difficultés au quotidien qu’il engendre et donc changer le regard d’élèves de 6è sur ceux qui vivent avec, tout en les sensibilisant au respect des autres, aux différences et à la tolérance ? Cette équation complexe a donné naissance à un projet original sous la houlette du service éducatif du musée.

Tactile, olfactif, auditif : utiliser ses sens pour comprendre le handicap en s’y confrontant

D’octobre 2022 à mai 2023, le service éducatif des musées a ainsi travaillé avec trois classes de sixième du collège Gérard Philipe autour de différentes formes de handicap en les abordant par le biais de la culture et du sport. Le projet, immédiatement soutenu par Emilien Faucon, Conseiller municipal délégué au handicap, à la solidarité et aux Quartiers Politique de la Ville s’inscrit pleinement parmi les nombreuses actions menées sur la question du handicap par l’équipe municipale.

Exprimer ses sens à travers un tableau des collections du musée

Le socle du projet a été culturel. Afin de faire découvrir aux élèves à la fois les collections du musée et les initier à l’histoire de l’art, un tableau du XVIIIe siècle Paysage de tempête avec naufrage conservé dans les collections du musée Saint-Léger a été choisi comme support du projet. Les collégiens ont été amenés à réfléchir aux objets, senteurs et odeurs, bruits et sons pouvant être associés à cette peinture de Coccorante Leonardo, peintre napolitain né en 1680.

Les enfants ont également investi les bâtiments de l’ancienne abbaye Saint-Léger, devant exprimer ce qu’ils ressentent, sans le regard, en sollicitant deux autres sens, l’odorat et le toucher, afin de décrire le cloître, l’église de l’abbaye.

Des ateliers et des rencontres

Outre cette sensibilisation à l’histoire de l’art, le projet, tout au long de l’année scolaire, a été ponctué de rencontres afin de débattre et placer les élèves en situation de différents handicaps. 

Ils ont pu découvrir la galerie d’art du lycée Léonard de Vinci et le travail d’une artiste locale handicapée décédée, Françoise Federico. Dans la foulée, un atelier a mis concrètement les élèves face au handicap en leur demandant de dessiner à la craie grasse, un vase contenant des fleurs avec la main droite pour les gauchers et vice-versa. 

Un moment d’échanges avec Dominique Javier, présidente de l ’association Fil d’Ariane et ses adhérents, a permis aux élèves de discuter avec des personnes à déficience visuel pour évoquer les difficultés de leur vie quotidienne. De même, David Avram, président de l’association Cocci N’Roule, est venu en classe expliquer aux élèves les activités proposées aux personnes touchées par les neurofibromatoses et ce qu’est cette maladie.

La Nuit des musées pour révéler le travail d’une année

Le travail mené par les élèves va être mis en avant lors de la Nuit européenne des musées le samedi 13 mai prochain à travers des ateliers conçus autour des trois sens que les élèves vont animer lors de cette manifestation.

Les yeux bandés en passant d’abord par le stand tactile ensuite le stand olfactif et pour terminer par le stand auditif, les visiteurs devront identifier le tableau du XVIIIe siècle Paysage de tempête avec naufrage sur lequel les élèves ont travaillé durant l’année scolaire pour à la fois acquérir un regard sur l’art et en avoir un plus bienveillant sur le handicap.

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