Une immense grue pour le chantier de la cathédrale

Comme lors de leur construction, les cathédrales exigent des moyens considérables pour leurs travaux de restauration. Depuis plusieurs semaines, une grue imposante domine celle de notre ville. Voici l’occasion de faire un point sur un chantier hors normes.

Il y a quelques semaines, une immense grue est venue se positionner sur le parvis de la cathédrale. La mise en place de cette grue automotrice de 50 tonnes permet de lever le matériel d’échafaudage et de le déposer à pied d’œuvre afin de faciliter le travail des échafaudeurs. 

Redécouvrir la nef restaurée

Repliée mi-mai sous réserves de bonnes conditions climatiques, cette grue, reposant sur un dispositif de répartition de charge qui assure une stabilité à l’engin, permet d’assurer de meilleures conditions de manutention pour les ouvriers spécialisés.

L’immense parapluie qui depuis des mois protège la nef va être déposé d’ici la fin du mois de mai 2023 avec pour effet spectaculaire de découvrir la toiture restaurée. 

Vitraux restaurés, vitraux à protéger

Avec la restauration des panneaux des baies du chœur s’ouvre à présent l’étape progressive de repose des vitraux qui a démarré en avril et qui s’achèvera fin juillet 2023.

Le chantier de restauration des toitures hautes de la nef devrait s’achever durant le courant de l’été. L’opération va libérer le chevet des installations de chantier actuelles.

Parallèlement, les vitraux des cinq baies tournantes du chœur vont être protégés par un verre de doublage thermoformé à l’image de ce qui a été réalisé pour les vitraux de la rose. Cette mesure de conservation préventive va assurer une protection à long terme des verres, particulièrement fragiles, contre les agressions climatiques.

Avec la fin du chantier du chœur qui a démarré à la fin de l’été 2024, la cathédrale va retrouver une toiture haute, des verrières hautes et l’ensemble du décor sculpté des parties supérieures entièrement restaurés.

La cathédrale de Soissons disposera à l’issue de ce chantier colossal d’un dispositif de sécurité incendie destiné à prévenir tout incident sur les toitures hautes, problématique désormais systématiquement prise en compte.

Partager l’article

Facebook
Twitter
LinkedIn

Ville de Soissons - © 2023.