Pour chaque chantier soissonnais, dès les premières réflexions, désormais, des préconisations précises sont définies. Des racines aux branches, un protocole précis est défini visant à protéger au mieux les arbres existants.
Conserver un arbre, c’est prendre les bonnes mesures de protection en amont
En début de chantier, un constat d’état est effectué afin d’évaluer la valeur patrimoniale de l’arbre et son état sanitaire. En fonction des données collectées, des mesures de protection sont déterminées en phase de conception et/ou en début de chantier.
Des grues adaptées
L’arbre fait partie intégrante du chantier. Sa présence n’est plus considérée comme une gêne. Il constitue un élément déterminant à valoriser.
Par conséquent, les grues doivent être implantées en dehors de l’emprise vitale de l’arbre tout en adaptant au mieux le gabarit des engins.
Pas de poussière sur les feuilles
En cas de dépôts de poussière sur le feuillage, celui-ci est aspergé d’eau en fin de chantier ou tous les mois si les travaux excèdent 2 mois.
Tailler mais pas trop
Une taille préventive peut être effectuée si nécessaire en suivant les principes de la taille douce.
Après validation par les techniciens du Service Cadre de Vie, la taille des branches gênantes est envisageable à la condition de ne pas dégager de plus d’un tiers sur la hauteur totale de l’arbre.
Aucune coupe de racine supérieure à 5 cm de diamètre ne peut être effectuée sans l’accord du Service Cadre de Vie.
Protéger le tronc, une nécessité
Systématiquement, chaque arbre est doté sur les chantiers d’une protection constituée soit d’un système de tuyaux souples sur une hauteur de 2 mètres, soit d’un coffrage composé de planches à la verticale
Le dispositif de protection n’est en aucun cas fixé directement sur l’arbre en privilégiant l’emploi de liens souples.
Les racines, c’est fragile
Une attention particulière est accordée aux racines avec l’interdiction de tout stockage à proximité, en particulier de produits polluants, de passages d’engins au pied de l’arbre, et si possible dans la zone de projection au sol de de la couronne, c’est-à-dire des branches.
Eviter de creuser trop profondément
Avant d’engager les travaux, des sondages manuels ou à l’aide d’une aspiratrice-excavatrice peuvent être effectués.
Il convient d’éloigner au maximum de l’arbre les terrassements en profondeur. Concernant les réseaux souterrains, ceux-ci doivent être implantés à plus de 3 mètres de la partie extérieure du tronc.
Pas de racines à l’air libre
Si les tranchées restent ouvertes plus de 24 heures, l’entreprise intervenant doit prévoir d’une part le recouvrement permanent des racines par un mélange de terre et de sable, d’autre part d’arroser, puis d’humidifier le tout afin d’éviter l’assèchement du système racinaire.
Un remblai efficace
Si un remblai est nécessaire au pied de l’arbre, l’emploi de matériaux drainants, accompagné d’un système d’aération par des drains agricoles, permet de ne pas fragiliser le système racinaire.
Couper proprement
Dans le cas où des racines apparaissent durant les travaux, et si leur diamètre n’excède pas 5 cm, elles doivent faire l’objet d’une coupe nette et propre. Aucune coupe de racine supérieure à 5 cm de diamètre ne peut être réalisée sans l’accord du Service Cadre de Vie.