Reconnaissance du savoir-faire soissonnais
Tous les 65 salariés de BSL rejoignent les 2033 collaborateurs de Allied. C’est un groupe leader mondial dans la production et la distribution de raccords, tubes et produits connexes. Il comprend Allied North America LP, basé aux États-Unis et principalement axé sur le marché américain, et Allied International Group, basé en Italie et visant à développer l’activité en Europe et sur d’autres marchés dans le reste du monde.
« Allied est venu chercher une expertise en soudure dans le GrandSoissons en reprenant BSL et en proposant un plan de croissance. Les produits fabriqués ici viennent compléter le portfolio international du groupe » indique Carlos Leite, nouveau Directeur Général de BSL Pipes & Fittings.
Pour mémoire, BSL fabrique des tubes et des raccords soudés destinés à acheminer de l’énergie, au traitement, à des applications à fortes températures et forte pression, à désalinisation, … rien de moins ! Ce sont des produits haut de gamme. L’avenir des productions de BSL se fera aussi avec des applications dans la transition énergétique.
Avec cette reprise et de nouvelles perspectives internationales, des investissements vont être réalisés sur le site du GrandSoissons : sur l’outil de production, notamment les fours, sur l’immobilier, et en premier dans les locaux des salariés pour améliorer leur qualité de vie au travail. Des investissements vont aussi être réalisés pour les ressources humaines avec un plan d’embauches.
Carlos LEITE, nouveau Directeur de BSL
Tube sortant du four
Des empois déjà disponibles
Le cœur de métier de l’entreprise est la soudure, mais pas sur n’importe quoi. « Nous travaillons avec des aciers hauts de gamme, comme l’inox, le cupronickel. »
Ce sont des emplois en développement dans l’entreprise, ouverts aux personnes possédant un Bac pro dans la soudure ou souhaitant se former en apprentissage. « Réussir à devenir un bon soudeur chez BSL, c’est un gage de qualité professionnelle, c’est valorisant. C’est la garantie d’un emploi stable à long terme.» indique Carlos Leite.
Anticipant de prochains départs en retraite, BSL souhaite mettre en place la transmission du savoir, notamment en amplifiant l’entrée dans l’entreprise par l’apprentissage. « Nous espérons nouer des partenariats avec des organismes locaux pour former les jeunes ».
Chez BSL, on peut aussi devenir Technicien(ne) Contrôle Non Destructif, avec un Bac pro en mécanique, métallurgie ou soudage et une certification en radiographie (il existe un partenariat en avec Pole Emploi pour se former et passer la certification). Ce métier consiste à utiliser un ensemble de méthodes qui permettent de caractériser l’état d’intégrité de structures ou de matériaux, sans les dégrader au cours de la production.
Le ou la Technicien(ne), Contrôle et Laboratoire prélève des matières sur les tubes pour réaliser des tests avec des machines de traction, évaluer la dureté ou la corrosion. Cette personne établit des certificats pour les inspecteurs de qualité. Plusieurs parcours pour décrocher cet emploi : DUT mesure physique, ou Diplôme en traitement des matériaux et génie mécanique.
L’assistanat commercial tend aussi à se développer chez BSL pour analyser des demandes, préparer des offres, réaliser des chiffrages.
Tous ces emplois vont accompagner la croissance de BSL, des postes sont déjà disponibles. Il s’agit d’opportunités débouchant sur des CDI, à temps plein !