Accueil -> AXE 2 : L’énergie éolienne
L’énergie éolienne se présente comme une solution énergétique renouvelable et durable, exploitant la force du vent pour produire de l’électricité. Grâce à des avancées technologiques significatives, les éoliennes transforment l’énergie cinétique du vent en énergie électrique, contribuant ainsi à la diversification des sources d’énergie et à la réduction de la dépendance aux combustibles fossiles.
Le grand éolien fait référence à des installations éoliennes de grande envergure, caractérisées par des turbines dont les mâts atteignent généralement plus de 100 mètres de hauteur, avec des pales s’étendant jusqu’à 150 à 200 mètres. Elles sont généralement implantées sur les plateaux ou les coteaux pour bénéficier d’une exposition maximale aux vents dominants.
Ces installations monumentales sont capables de produire environ 7 GWh par an, ce qui correspond à la consommation électrique (hors chauffage) d’environ 2 600 foyers.
À l’autre extrémité du spectre, le petit éolien concerne les turbines de taille réduite, dont les mâts ne dépassent pas 50 mètres. Ces systèmes sont particulièrement adaptés aux applications résidentielles, agricoles ou petites industrielles, offrant une source d’énergie supplémentaire et personnalisée.
Un mât de 20 mètres peut produire de l’ordre de 0,02 GWh par an, offrant une solution de production d’électricité locale et à échelle humaine, bien que plus limitée en termes de capacité de production par rapport au grand éolien.
En application de l’article 15 de la loi APER, le ministère a mis en place un portail avec les données relatives aux énergies renouvelables sur le territoire des collectivités ainsi qu’au potentiel de développement de telles énergies renouvelables. Pour l’éolien, il n’existe pas de potentiel sur le territoire de la commune de Soissons.
Le public pourra faire part de ses observations :
Zones d’Accélération de la production des Énergies Renouvelables