Lorsque vous rencontrez un enfant (de 1 à 12 ans) qui présente des signes de fragilité ayant des consé-quences sur son épanouissement, sa réussite scolaire ou personnelle, ses relations sociales, sa concentration, son développement…, vous pouvez orienter la famille, après l’en avoir informée, vers la Réussite éducative, via la fiche d’orientation.
Le référent proposera à la famille un entretien pour élaborer un parcours, lequel sera examiné puis validé par l’EPRE (équipe pluridisciplinaire de réussite éducative, composée d’un représentant CCAS, EN, UTAS, CAF).
Il s’agit dès lors de mener un projet ambitieux visant à améliorer les conditions d’éducation dans les quartiers mais aussi permettre à nos jeunes de s’épanouir sur notre territoire.
Ce travail essentiel est une œuvre collective dans laquelle chacun, en fonction de ses missions et de ses compétences, va apporter sa pierre à l’édifice avec comme objectif commun de construire “la grande alliance éducative”.
L’enjeu, consiste à repenser les politiques éducatives autour du parcours de l’enfant. Lutte contre l'illettrisme, renforcement de la citoyenneté, développement de la médiation sociale, rejet des déterminismes sociaux, accentuation de l'implication des parents… Autant de leviers d’actions qui font de ce dispositif un projet ambitieux que nous sommes fiers de porter !
Alain CRÉMONT, Maire de Soissons
Coordonnées du service de la Cité Educative de Soissons
Chef de projet Cité éducative Ville de Soissons
Place de l’Hôtel de Ville 02209 Soissons Cedex
saligui@agglo-soissonnais.com
03 75 00 06 44
Chef de projet – Cité éducative Soissons Coordonnateur REP+ Soissons
Cité ADMINISTRATIVE – 02001 Laon
Sylvain.Moraux@ac-amiens.fr
06 86 84 85 86