Accueil -> Générations -> Seniors (65 ANS+) -> Solidarité
La Ville fait le pari de la jeunesse pour lutter contre la solitude des ainés. Depuis 2014, la Ville de Soissons engage des jeunes volontaires en service civique (18-25 ans) sur des missions de solidarité et de citoyenneté.
Ils vous proposeront d’échanger, discuter, partager ses passions, se balader, sortir, recueillir la mémoire, créer des liens.
Piloté par le conseil département de l’Aisne il a pour mission d’aider les personnes âgées et leur famille dans leurs démarches et définir les besoins en fonction des situations. Des professionnels vous aideront à construire un environnement favorable au maintien à domicile (aides à domicile, téléassistance, portage de repas, service accompagnement, santé, etc.)
Pour vous informer et vous conseiller dans vos différentes démarches et votre choix:
C’est une aide départementale. Lorsqu’une personne de 60 ans et plus rencontre des difficultés à accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne : se lever, se déplacer, se laver, s’habiller, cuisiner ses repas…
La demande est à faire auprès :
Les caisses de retraite (CRAM, RSI et autres) participent au financement d’une aide à domicile pour les retraités les moins dépendants. Le nombre d’heures susceptibles d’être accordées dépend de ses ressources annuelles et de celles de son conjoint ou concubin. L’accord de prise en charge est donné pour un an renouvelable.
Suite à une hospitalisation, les prestations proposées en matière d’aide à domicile peuvent donner lieu à une prise en charge de votre mutuelle.