Accueil -> Grands projets -> Avenue de Paris
Le projet de réfection de l’avenue de Paris s’étendra de la rue de la Victoire à l’avenue de Compiègne. Cette initiative s’inscrit dans la continuité des rénovations urbaines entreprises pour offrir un cadre de vie plus agréable et moderne. Il s’agira aussi de créer des aménagements destinés à casser les vitesses excessives afin de sécuriser les déplacements piétons notamment celle du jeune public aux abords du collège Saint-Paul.
Depuis 2022, des travaux ont déjà eu lieu sur le secteur, ils ont été réalisés dans le cadre du projet d’extension du réseau de chauffage urbain (lien vers page projet) permettant notamment de faire bénéficier au Collège Saint-Paul d’un système de chauffage à la fois économique et écologique.
L’amélioration des trottoirs vise à offrir aux piétons des cheminements plus larges (1,90 m contre 1,30 m actuellement) et accessibles aux personnes à mobilité réduite. Afin de permettre une bonne irrigation des sols et de faciliter la croissance des espaces verts, les trottoirs seront réalisés en enrobé drainant couleur sable.
Pour une élégance digne des grands boulevards Soissonnais 750 m² de pavés seront posés notamment pour matérialiser les entrées jarretières.
Pour une gestion plus efficace du stationnement, les services ont repensé son organisation afin de réduire les désagréments liés au stationnement anarchique.
99 places de stationnement, dont 3 PMR (contre 81 actuellement, non réglementées) seront ainsi aménagées en quincnce sur la voirie pour réduire la vitesse des véhicules. Elles seront matérialisées par du marquage au sol.
L’intégration de nouveaux espaces verts participe à la renaturation de l’avenue dans le cadre du grand projet de revégétalisation et la ville est déployée par la municipalité depuis 2020. 1 400 m² d’espaces verts permettront ainsi de faciliter le retour de la nature en ville, d’améliorer l’esthétique de cette avenue.
108 m³ de végétaux seront plantés devant le collège, incluant des arbres. Les eaux pluviales s’infiltreront dans les noues et les espaces verts, à l’image de ce qui a été réalisé sur le boulevard Jeanne d’Arc.
Les travaux seront planifiés de manière à minimiser les perturbations pour les riverains.
Budget total (hors assainissement) : 500 000 euros TTC, dont 50 000 € dédiés aux espaces verts.
Les services municipaux et les entreprises s’efforcent de limiter les désagréments liés aux travaux pour les riverains, tout en maintenant une circulation fluide.