La municipalité de Soissons engage en 2024 la requalification de la rue de la Bannière, première étape d’un ambitieux projet de transformation du Coeur de Ville imaginé par l’illustre architecte Soissonnais Jean-Michel Wilmotte. Ce projet permettra de renforcer l’attrait de cette rue déjà prisée pour ses terrasses et son ambiance festive durant les beaux jours.
Accueil -> Grands projets -> Rue de la Bannière
La requalification de la rue de la Bannière prévoie aussi le réaménagement des rues de la Vieille Gagnerie et la rue du Mont Revers. Ces deux rues bordent le square Saint-Pierre, un espace central qui servira de carrefour piéton pour rejoindre aisément la place Fernand Marquigny, projet phare du nouvel hypercentre. Ces aménagements permettront une continuité fluide et harmonieuse entre les différentes zones du centre-ville, tout en offrant des parcours piétons agréables, ponctués d’espaces de détente et de vie sociale. L’ensemble du projet vise à créer une véritable cohérence urbaine, reliant les espaces emblématiques de Soissons dans un cadre modernisé et accueillant.
le projet de requalification de la rue de la Bannière se déroule en plusieurs phases afin de minimiser les nuisances pour les riverains et commerçants, tout en assurant un déroulement fluide des opérations.
Les travaux comprennent la reprise complète des réseaux en sous-sol (assainissement, eau potable) jusqu’aux aménagement de surface
Après quelques opérations de sondages préalables, le 4 novembre marquera le premier coup de pelle pour les travaux d’assainissement. Cette étape devrait s’achever mi-décembre. L’emprise complète des travaux s’étend aux rues de la vieille gagnerie et du Mont Revers ainsi que sur le début des rues du Pot d’Étain et Charpentier.
Après la traditionnelle période de trêve des confiseurs, les aménagements de surface pourront commencer. Ils se dérouleront par phase en commençant par l’extrémité nord (berges de l’Aisne) pour remonter progressivement vers le square Saint-Pierre.
Ces deux rues verront leurs travaux se dérouler en 2026, afin d’assurer la continuité de la transformation du cœur de ville.
La ville tient à s’excuser par avance pour les éventuelles nuisances causées par les travaux. Nous mettons tout en œuvre pour les limiter au maximum, et une réunion publique sera organisée pour répondre aux questions des riverains et les informer des avancées du chantier. Les riverains seront régulièrement informés de l’avancée des travaux.
Nous vous remercions de votre compréhension et de votre patience tout au long de ce projet qui contribuera à rendre le centre-ville de Soissons encore plus agréable et dynamique.
En 2017, la municipalité a lancé un appel à projets pour réaménager les espaces publics sur un axe allant de la place Mantoue jusqu’à la rue de la Bannière ainsi que la place St Christophe.
Parmi les 40 candidats qui ont postulé le projet du cabinet Wilmotte et associés a particulièrement retenu l’attention du jury car il montrait une connaissance intime de la ville (Jean-Michel Wilmotte est en effet originaire de Saint-Waast).