Accueil -> Soissons -> 2000 ans d’Histoire -> Archives Municipales
Placées sous l’autorité du Maire, les archives municipales ont pour mission :
Notre patrimoine est principalement constitué :
Tous ces documents produits sans finalité historique, à une époque souvent éloignée, constituent un des moyens de la gestion communale et forment le matériau de base pour la recherche historique locale, tout en aidant les hommes et les institutions à prouver leurs droits.
Grâce au soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, le service des Archives a entrepris la numérisation des registres de délibérations du Conseil Municipal.
Symboles mêmes de la commune, les délibérations constituent l’élément le plus précieux parmi l’ensemble de ses archives. Ces documents, tenus en unique exemplaire, se devaient d’être préservés de l’action du temps et des hommes car ils constituent la première source de l’histoire de la cité.
La collection rassemble 105 registres et 3 tables analytiques. Le registre le plus ancien date de mars 1814 (les registres antérieurs ont en effet péri avec l’ensemble des archives dans l’incendie qui ravagea l’Hôtel de Ville durant la Campagne de France).
Les délibérations font revivre les grandes décisions prises par le Conseil Municipal depuis 1814 et témoignent des moments clés de la vie des Soissonnais. Ces témoignages sur le développement de l’urbanisme, de l’économie et du commerce, la vie politique, sociale, culturelle, et sportive seront bientôt accessibles sur un site dédié aux ressources archivistiques de la commune.
Archives municipales - Ville de Soissons