csm_abbaye-st-jean-des-vignes-soissons-vue-drone_2a42f217fb

Abbaye St-Jean des Vignes

L’Abbaye St-Jean des Vignes est sans conteste le monument le plus remarquable du territoire Soissonnais. Construite sur une colline, l’Abbaye surplombe Soissons et est visibe de toutes les entrées de la ville. Située en face du parc d’activité Gouraud, elle bénéficie d’une position stratégique et relie le Coeur de ville aux reste des quartiers. Si Saint-Jean des Vignes constitue une richesse patrimoniale évidente, elle constitue aussi une réelle opportunité pour définir le nouveau cap du territoire et construire son avenir.

Une histoire, une identité, une richesse, un avenir stratégique

Une histoire de près de 1 000 ans à faire perdurer

Avec ses flèches qui percent le ciel à plus de 75 mètres, on la confond souvent avec la cathédrale. Fondée au XIème siècle, cette abbaye fut l’une des plus riches du Moyen-âge. De cet édifice ne subsistent que l’élégante façade mais aussi, intacts, le réfectoire des moines, le cloître et les dépendances.

Tu ne peux t’imaginer la beauté de la vallée de Soissons quand on monte la côte vers Coucy, je l’ai montée à reculons tant c’était beau. Les deux flèches à jour de Saint Jean, la cathédrale, la ville pleine de vieilles tours et de pignons taillés, de superbes horizons verts et bleus, une charmante rivière qui se noue et se dénoue à tous les angles du paysage, juge !

Image de Victor Hugo

Victor Hugo

Lettre à Adèle Foucher, 1er août 1835

  • 1076

    Fondation par Hugues le Blanc, grand seigneur régional
  • 1117

    Maison d’une communauté de 90 chanoines (ordre des johannistes) ayant Saint Jean Baptiste comme saint patron et obéissant à la règle de Saint Augustin
  • 1250

    Raoul de Chézy restructure l’Abbaye (réfectoire, cloître, cellier) sous un style gothique : église de 3 vaisseaux, voûtes d’ogives, 83 m de long, pourvue d’une nef de 7 travées
  • 1520

    Fin de la construction des 2 tours (l’une de 75m et l’autre de 80m)
  • 1789

    Début du pillage de l’Abbaye, expulsions des chanoines pendant la Révolution Française
  • 1805

    Premiers défenseurs Mr Vialart de St Morris, Victor Hugo
  • 1875

    Classement au titre des monuments historiques

Ville de Soissons - © 2023.