A l’heure où beaucoup ne croient plus en l’efficacité de l’action publique, la Municipalité redouble d’efforts et d’attentions afin de rapprocher la ville des Soissonnais. Cela se traduit par une disponibilité quotidienne des élus mais aussi par le déploiement d’actions et d’outils qui permettent de favoriser les dialogues entre citoyens, collectivités et élus.
CONCERTATION : Telle pourrait être la marque de fabrique d’Alain Crémont et de la Municipalité qui souhaitent que les habitants soient des acteurs à part entière de l’action municipale. Pour le Maire, « la réussite du projet que nous portons tient aussi et surtout à l’adhésion des habitants aux changements qui interviennent à l’échelle de la ville et dans chaque quartier. » Ainsi, les Soissonnais ont-ils de nombreuses occasions d’exprimer leurs attentes dans tous les domaines.
Rappelons d’abord que le Maire tient une permanence, ouverte à tous et sans rendez-vous, chaque vendredi dans un quartier différent. Les élus assurent également des permanences et peuvent recevoir ceux qui le souhaitent pour aborder un sujet particulier. Autre exemple, dans le cadre du programmes de rénovation urbaine, l’équipe municipale réalise systématiquement des enquêtes de satisfaction et des réunions publiques auprès des habitants et des acteurs privés impactés par les projets urbains. Chacun peut ainsi apporter ses idées, ses suggestions ou ses critiques.