Accueil -> Quartiers « Politique de la Ville »
La Politique de la ville fédère l’ensemble des partenaires institutionnels, économiques, associatifs, et inscrit dans un document unique leurs actions au bénéfice de quartiers en décrochage. Elle est mise en œuvre localement dans le cadre des Contrats de Ville.
Les Contrats de Ville s’inscrivent dans une démarche qui tient compte à la fois des enjeux de développement économique, de développement urbain et de cohésion sociale. Ils fixent le cadre des projets de renouvellement urbain qui seront déployés, et prévoient l’ensemble des actions à conduire. L’État et ses établissements publics, la Communauté d’Agglomération du Soissonnais, la Ville de Soissons, le département de l’Aisne et la région Hauts-de-France, ainsi que les autres acteurs institutionnels (organismes de protection sociale, acteurs du logement, acteurs économiques) et l’ensemble de la société civile, en particulier les associations et les habitants des quartiers prioritaires, sont parties prenantes de la démarche contractuelle à chacune de ses étapes.
Le Contrat de Ville se structure autour 4 piliers :
Cohésion sociale
Cadre de vie et renouvellement urbain
Economie et emploi
Citoyenneté et valeurs de la république.
On note aussi des axes transversaux égalité hommes/femmes, jeunesse et lutte contre toutes les discriminations.
Le 30 juin dernier 2015, le contrat de ville de Soissons a été signé en présence de nombreux acteurs institutionnels. C’est une très heureuse nouvelle pour nos 3 quartiers prioritaires de la politique de la ville (Presles, Chevreux et Saint-Crépin). C’est aussi, pour l’Adjointe Carole Deville-Cristante, le fruit d’une année de travail, de nombreuses réunions de concertation, de tables rondes, de rendez-vous avec tous les acteurs publics et privés du territoire, mais aussi avec de nombreux habitants, étroitement associés tout au long de la démarche.
La signature du contrat de ville impliquait la création de conseils citoyens dans les quartiers prioritaires. Depuis le mois de juin 2015, les quartiers de Presles Chevreux, et St Crépin ont donc leur conseil composé de 9 membres : 4 habitants et 5 acteurs locaux qui ont été tirés au sort.
Ces conseils citoyens sont associés à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation des contrats de ville. Des représentants du conseil citoyen participent à toutes les instances de pilotage du contrat de ville, y compris celles relatives aux projets de renouvellement urbain. Les conseils citoyens exercent leur action en toute indépendance vis-à-vis des pouvoirs publics et inscrivent leur action dans le respect des valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité, de laïcité et de neutralité.