Depuis la création d’un poste de manager du commerce et d’un Office du Commerce et de l’Artisanat en 2016, le déploiement de notre premier plan commerce a commencé à porter ses fruits.
Aujourd’hui, alors que de nombreuses villes moyennes constatent avec impuissance la disparition de leurs commerces de proximité, nous pouvons nous réjouir d’afficher un taux de vacance commerciale parmi les plus faibles de France.
Les résultats obtenus nous encouragent à aller encore plus loin. Dans un contexte où les habitudes de consommation ont radicalement changé, nous redoublons d’attention pour dynamiser le tissu commercial du GrandSoissons, persuadés que le commerce constitue un atout essentiel pour la qualité de vie, l’attractivité, le lien social et l’emploi.
Alain CRÉMONT
Sylvie COUPEY
914 établissements commerciaux sur le GrandSoissons dont les ⅔ sur la ville de Soissons (625)
526 millions d’euros de chiffres d’affaires réalisés par les établissements de commerce sur le territoire (en progression de 3 à 7 % par an depuis 2016)
Depuis quelques années, de nombreux aménagements urbains ont été réalisés,
notamment en centre-ville, dans le quartier de gare et dans les quartiers périphériques. Des équipement publics de grande qualité sont sortis de terre (Cité de la Musique, Complexe aquatique des Bains du Lac, Maison des Associations…).
La métamorphose du GrandSoissons se poursuit avec notamment un ambitieux projet pour le réaménagement de l’hypercentre (Projet Wilmotte).