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Aménagements de Soissons

Lorsque je circule à vélo, je reste vigilant. J’applique les recommandations suivantes pour rouler en sécurité et pour une bonne cohabitation avec les autres usagers de la route.

Le cycliste est séparé de la circulation automobile par un marquage au sol. Cet aménagement permet une circulation plus sûre
en milieu urbain car l’automobiliste est beaucoup plus attentif à la présence du cycliste.

UNIDIRECTIONNELLE OU BIDIRECTIONNELLE Elle assure une bonne sécurité car elle est séparée physiquement de la chaussée. Attention cependant à rester vigilant aux intersections.

Il s’agit de voies où les véhicules motorisés (y compris les 2 roues) sont interdits.
Les cyclistes, piétons, patineurs et autres usagers doivent donc cohabiter sur un même espace.

CHAUSSÉE À VOIE CENTRALE BANALISÉE. La chaussée est à double-sens, mais d’une faible largeur. Les véhicules sont donc autorisés à se déporter sur les bandes cyclables en cas de croisement.

Un espace de 3 à 5 m réservé aux vélos est parfois aménagé juste avant le feu.  Pendant que les voitures sont à l’arrêt, le cycliste va se positionner bien visible devant ces dernières, dans l’attente du feu vert.  

Son but : permettre aux cyclistes d’être mieux vus des autres usagers de  la route et leur faciliter  le fait de tourner à gauche en toute sécurité.

C’est un ensemble de voies où les piétons ont la priorité absolue et sont autorisés 

à circuler sur la chaussée, même si des trottoirs sont présents. La vitesse de circulation des autres usagers est limitée à 20 km/h.

Piéton

  • Je suis prioritaire sur cet espace.
  • Je peux circuler sur toute la chaussée mais je ne dois pas m’y arrêter sous peine de gêner les autres usagers.

Cycliste

  • Je laisse la priorité aux piétons et limite ma vitesse à 20km/h

Automobiliste

  • Je limite ma vitesse à 20km/h et je suis attentif à laisser la priorité à tout autre usager plus vulnérable.

Elle désigne un ensemble de rues et de ruelles affecté à la circulation des piétons de façon temporaire ou permanente. L’objectif est de favoriser avant tout les déplacements à pied, puis l’usage du vélo à faible vitesse. 

Piéton

  • Je suis prioritaire sur les autres usagers et je peux déambuler librement sur toute la largeur de l’aire piétonne.

Cycliste

  • Je peux circuler dans cette zone en double-sens.
  • Je dois circuler à la vitesse du pas et sans gêner les piétons. S’il y a trop de monde, je mets pied à terre.

Automobiliste

  • Je ne peux ni y circuler, ni y stationner, sauf exception indiquée par un panonceau à l’entrée de la zone (ex : livraison, desserte de garage…). Dans ce cas, je roule
    à faible allure (vitesse du pas) en laissant la priorité aux piétons.

La zone 30 permet la circulation de tous les usagers. Elle concerne une zone où la vitesse est limitée à 30 km/h tant que vous n’avez pas rencontré un panneau de sortie. Les chaussées peuvent être à double-sens pour les cyclistes. 

La zone 30 permet la circulation de tous les usagers. Elle concerne une zone où la vitesse est limitée à 30 km/h tant que vous n’avez pas rencontré un panneau de sortie. Les chaussées peuvent être à double-sens pour les cyclistes. 

Piéton

  • Je circule sur les trottoirs.
  • Je peux traverser la chaussée n’importe où, dès lors qu’il n’y a pas de passage piéton à proximité (- de 50 m). Les véhicules doivent me céder la priorité lorsque je manifeste mon envie de traverser, mais
    je n’impose jamais l’arrêt à un véhicule.
  • Avant de traverser,
    je vérifie toujours
    des deux côtés.

Cycliste

  • Je circule sur
    la chaussée, du côté droit, mais peux m’écarter pour m’éloigner d’un danger (portières…)
  • Je peux remonter une rue en contre-sens dès lors que la signalisation l’autorise (panneau, marquage au sol).
  • Je cède la priorité aux piétons qui manifestent l’envie de traverser (même en dehors d’un passage piéton) et je respecte les règles de priorité aux carrefours.

Conducteur d’un véhicule motorisé

  • Je ne dépasse pas 30 km/h.
  • Je reste vigilant et prudent notamment vis-à-vis des usagers les plus vulnérables. Je cède la priorité aux piétons qui manifestent l’envie de traverser (même en dehors d’un passage piéton) et m’attends à croiser des cyclistes remontant les rues à sens unique.
  • Je ralentis à l’approche de chaque croisement et m’attends à céder
    la priorité à tout véhicule arrivant de la droite
    (régime de priorité par défaut).

A Soissons, les cyclistes sont désormais autorisés à circuler à contresens dans certaines rues en sens unique où la vitesse est limitée à 30 km/h.

Attention toutefois aux croisements : les automobilistes et les piétons ne s’attendent pas toujours à voir déboucher des cyclistes dans les deux sens.

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