Accueil -> Services -> Mobilité -> Guide du vélo -> Faire du vélo en toute sécurité
Le port d’un gilet rétro-réfléchissant certifié est obligatoire pour tout cycliste, et son éventuel passager, circulant hors agglomération, la nuit, ou lorsque la visibilité est insuffisante.
Des catadioptres (dispositifs rétro-réfléchissants) de couleur rouge à l’arrière, de couleur blanche ou jaune à l’avant, de couleur orange sur les côtés et sur les pédales.
Des feux de position l’un émettant une lumière jaune ou blanche à l’avant et l’autre une lumière rouge à l’arrière.
Le son doit être entendu à 50 m au moins.
Soissons et GrandSoissons mettent actuellement en place de nouveaux stationnement longue durée :
VÉLO + PIÉTONS
Usager le plus vulnérable, il faut toujours laisser la priorité au piéton lorsqu’il traverse la chaussée.
Seuls les enfants de moins de 8 ans ont le droit de rouler à vélo sur le trottoir. Passé cet âge, il faut rouler sur la chaussée ou, s’il existe, en empruntant l’aménagement dédié aux cycles (bande cyclable, piste cyclable…).
Parfois, cyclistes et piétons partagent le même espace.
C’est le cas notamment dans les zones de rencontre, les zones piétonnes ou les voies vertes. Le cycliste doit alors être très prudent et limiter sa vitesse, quitte à mettre pied à terre.
VÉLO + BUS/CAMION
En raison des dimensions de leurs véhicules, les conducteurs de bus et de camions ne voient pas certaines parties de la route situées autour de leur véhicule.
Ainsi, le cycliste doit éviter de se positionner dans l’angle mort (partie de la chaussée que le conducteur ne voit pas dans ses rétroviseurs).
Avec un important porte-à-faux lorsqu’ils tournent à gauche ou à droite, les bus et les camions ont besoin d’un espace supérieur à leur largeur.
Par conséquent, le cycliste doit être vigilant et ne pas chercher à dépasser par la droite ce type de véhicule. Au feu, il faut soit rester derrière, soit se placer bien en évidence devant.
VÉLO + VOITURE
En agglomération, un conducteur ne doit pas s’approcher sur le côté à moins d’1 m d’un cycliste, 1 m 50 hors agglomération.
L’automobiliste a désormais le droit de chevaucher les lignes continues des voies de circulation à double sens lors d’un dépassement, afin de respecter la distance de sécurité vis-à-vis du vélo